Coupe de France : Saint-Pryvé-Saint-Hilaire n'accueillera pas l'AS Monaco dans son stade

© C.Krief
© C.Krief

Comme en 2019 face à Rennes, le club du Loiret (N2) est contraint de jouer son 16e de finale de la Coupe de France de football « à domicile » au stade de La Source d’Orléans. Le terrain du club n’étant pas adapté pour une diffusion TV.

Par X. Naizet

« C’est du bonheur. C’est un tirage exceptionnel ! » Tels ont été les premiers mots de Baptiste Ridira lorsque la loterie du tirage au sort effectué lundi soir à Rouen a désigné l’adversaire monégasque pour le club qu’il entraîne.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, les Loirétains auront en plus le plaisir de jouer à domicile car ils avaient été tirés en premier et que de toute façon l’écart de plus de deux divisions entre les deux clubs prévoit réglementairement que la rencontre soit disputée chez le plus faible.

Mais il y a "domicile" et "domicile." Dans les minutes suivant le tirage, l’un des deux co-présidents du club Jean-Bernard Legroux affichait l’espoir de jouer au stade du Grand-Clos :

On va se battre pour aller chercher ce match à St-Pryvé. Les joueurs veulent absolument jouer à la maison. Même si on fait moins d’entrées qu’à Orléans. Mais est-ce que Monaco est un club qui déplace les foules ? Je ne pense pas.

Découvrez la réaction des joueurs :

Au lendemain du tirage au sort, l’autre co-président du club Jean-Pierre Augis se montrait beaucoup moins optimiste car il avait appris entre-temps que le match avait été choisi pour une diffusion en prime-time par le détenteur des droits Eurosport. Douze caméras doivent donc être installées dans le stade ce qui semble difficilement faisable au Grand-Clos.

Le match ne pourra pas se dérouler à St-Pryvé vu ce qu’ils nous ont dit sur la disposition des caméras. On a très peu de marge de manœuvre. Au final, ce sont Eurosport et la Fédération française de football qui décident. Pour la date aussi. Théoriquement ce sera entre le 17 et le 19 janvier mais Monaco a un match en retard à jouer contre le PSG le mercredi 15 donc ce ne sera sans doute pas le vendredi.

7000 spectateurs potentiels à La Source

Le stade de Saint-Pryvé peut accueillir jusqu’à 1800 spectateurs. Celui de La Source peut en contenir 7000 mais il est peu probable qu’il soit plein car malgré le prestige du club, Monaco ne se déplace jamais avec des hordes de supporters. Jouer dans un stade à moitié vide, pour les monégasques, ce serait une habitude et pour les Loirétains ce ne serait pas forcément une mauvaise opération financière car le club n’aura pas de frais de location.

« L’année dernière, pour notre 16e de finale face à Rennes, la ville d’Orléans nous avait « offert » le stade. L’USO avait mis ses stadiers à disposition. On n’aurait que les agents de sécurité à payer. On avait fait 3000 entrées payantes ce qui était plutôt bien, » poursuit Jean-Pierre Augis.

Quelques incidents avaient eu lieu lors du 32e de finale face à Toulouse. Des supporters toulousains, énervés depuis plusieurs semaines par les résultats du club, avaient lancé des fumigènes sur la pelouse avant d’être expulsés par les forces de l’ordre en 2e mi-temps.

Ce risque semble moindre avec les supporters monégasques et l’entraîneur du club de la principauté ne sera pas sur un siège éjectable puisque Leonardo Jardim a déjà été écarté au profit de Robert Moreno.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus