L’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour 43 communes supplémentaires, fortement touchées par l’épisode de sécheresse survenu durant l’été 2018.
Cette décision devrait soulager un grand nombre de sinistrés. Après un premier arrêté ministériel publié en juin, une nouvelle décision datée du 16 juillet 2019 et paru au journal officiel le 9 août 2019 reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour 43 communes supplémentaires du Loiret, qui avaient grandement souffert de la sécheresse au cours de l’été 2018.
Un épisode météorologique qui avait provoqué des mouvements de terrains après que les sols, d’abord asséchés, ont été brusquement réhydratés par les pluies. Le phénomène avait notamment provoqué d’importantes fissures sur les murs des habitations.
Grace à cette reconnaissance, les personnes sinistrées vont désormais pouvoir se rapprocher de leurs assurances afin d’être indemnisées. Elles ont 10 jours à compter de la parution de l’arrêté pour entamer des démarches.
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour #sècheresse et #réhydratation des sols, pour 43 communes du #Loirethttps://t.co/Vjp6r185KR pic.twitter.com/eZZd3OyFRr
— Préfet Centre-Val de Loire, préfet du Loiret (@Prefet45_Centre) August 9, 2019
La liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle.
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018
Communes de Baule, Bazoches-sur-le-Betz, Boismorand, Boulay-les-Barres, Cepoy, Combleux, Engenville, Fleury-les-Aubrais, Fontenay-sur-Loing, Girolles, Lailly-en-Val, Messas, Nargis, Olivet, Oussoy-en-Gâtinais, Ouzouer-sur-Trézée, Pannes, Saint-Ay .
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018
Communes d'Auvilliers-en-Gâtinais, Bordes (Les), Bougy-lez-Neuville, Chapelle-Saint-Sépulcre (La), Chilleurs-aux-Bois, Coinces, Épieds-en-Beauce, Escrignelles, Gémigny, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Marcilly-en-Villette, Montbarrois, Montcresson, Montereau, Montigny, Moulinet-sur-Solin (Le), Noyers, Oison, Saint-Germain-des-Prés, Sigloy, Sougy, Sury-aux-Bois, Thimory, Vrigny .
Si la plupart des sinistrés n'ont généralement aucun problèmes à être intégralement remboursés, pour d'autres c'est parfois un parcours du combattant qui commence. En juin dernier, 7% des victimes des inondations de 2016 n'avaient pas encore touché la totalité de ce qui leur était dû.