La sécheresse qui sévit actuellement sur le territoire français touche également le Loiret. La préfecture a émis un arrêté de restriction des usages de l'eau concernant plusieurs cours d'eau
Une sécheresse qui touche la France
Depuis le début de l'année, la France traverse une grande période de sécheresse. Le mois d'octobre a été particulièrement pauvre au niveau des pluies avec une chute de 60%. La région Centre-Val de Loire n'est pas épargnée. La préfecture du Loiret a émis un arrêté de restriction de l'usage des eaux.
L’état des ressources en eau dans le département du Loiret nécessite des mesures de limitation des usages
Les mesures effectuées début novembre 2017 démontrent que de nombreux cours d’eau du département présentent des débits faibles pour la saison :• débit inférieur au seuil d’alerte : Avenelle – Ethelin, Aveyron, Bec d'Able, Ouanne
• débit inférieur au seuil d’alerte renforcée : Ru de Pontchevron
• débit inférieur au seuil de crise : Cosson, Loiret – Dhuy, Milleron, Sange, Trézée - Ousson
L’ensemble des mesures de restriction temporaires sont inscrites dans l'arrêté préfectoral signé le 7 novembre 2017, arrêté qui constate le franchissement des débits seuils et met en oeuvre des mesures de limitation provisoires des usages de l’eau.
Si le niveau des prélèvements actuels ne présente pas de risque, les rejets dans les milieux peuvent au contraire être dommageables, faute d'écoulement suffisant. L’attention des usagers (particuliers, collectivités et industriels) est donc particulièrement attirée sur les conditions de rejet qui doivent faire l’objet d’une surveillance accrue pour éviter tout impact immédiat sur le cours d’eau et la vie piscicole compte tenu de la faiblesse des débits constatés.
Arrêté consultable dans les mairies concernées ou sur Internet :
www.loiret.gouv.fr/ ou www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr
S'il n'y a pas assez d'eau et de neige pendant l'hiver prochain, l'année 2018 s'annonce catastrophique.