• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Une série Netflix bientôt tournée dans une petite commune du Loiret ?

Canal d'Orléans, DONNERY / © Carole PONVERT
Canal d'Orléans, DONNERY / © Carole PONVERT

Dramaturge et metteur en scène résidant à Miami, Yoshvani Medina prépare plusieurs projets pour Netflix et est en cours d'écriture d'une série qui se déroulerait à Donnery, petite commune du Loiret. Annonce qu'il a fait lors de sa venue, vendredi 22 février.

Par Aurélia Abdelbost

Yoshvani Medina est un dramaturge et metteur en scène cubain primé à plusieurs reprises pour ses pièces et habitant à Miami. Il a fait tout le trajet jusqu'à Donnery, petite commune du Loiret pour mener une masterclass d'interprétation ces derniers jours, sur l'invitation de la comédienne Marie-Laure Ducos qui y est installée depuis quelques années. Mais il avait aussi une autre idée en tête... à cette occasion, vendredi 22 février, il a annoncé être en cours d'écriture d'une série pour Netflix sur la petite commune du Loiret. "Avec un collègue, qui a deux nominations aux Emmy Awards, l'équivalent des Oscars à la télévision américaine, nous sommes en train de préparer des séries pour Nextflix. L'un de nos projets serait de faire une série ici à Donnery, avec des acteurs d'ici et le décor d'ici, qui est super", a expliqué Yoshvani Medina.
 

"La French Touch est irrésistible"

Marie-Laure Ducos, proche amie du metteur en scène avoue qu'elle ne s'attendait pas du tout à ce "cadeau" : "Je ne veux pas trop m'emballer mais je vais tout faire pour que ça aboutisse. Après c'est à Yoshvani Medina de travailler avec Nextflix mais je vois qu'il a vraiment très envie et grâce au soutien de la Mairie, nous avons accès à beaucoup de lieux", se réjouit-elle. Cette dernière est en charge du casting, elle souhaite faire "du circuit-court" et trouver des acteurs de la région. Un nom est d'ores-et-déjà dans le haut de sa liste, c'est Ana Elle, la talentueuse actrice est diplomée du conservatoire d'Orléans et connaît déjà bien Yoshvani Medina. 

Pour ce qui est du thème de la série, Marie-Laure Ducos pense qu'il est bien trop tôt pour tout dévoiler mais souffle quelques indices et confie faire des recherches sur l'histoire de Donnery. Elle s'intéresse aux légendes qui occupaient les esprits des habitants il y a 500 à 700 ans. Le projet devrait aboutir horizon 2020 si tout va comme prévu et que le géant américain est séduit par l'idée. Sur cet aspect, Yoshvani Medina est plutôt enthousiaste : "Je suis sûr qu'aux Etats-Unis ça marcherait très bien parce que la French Touch est irrésistible". 

Les équipes de France 3 ont assisté à la masterclass donnée par Yoshvani Medina à Donnery, regarder le reportage :

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus