Loiret : pendant le confinement, le Musée du théâtre forain d'Artenay propose de se cultiver tout en s'amusant

Costumes, décors, accessoires et documents composent les collections du musée. Ici, une des vitrines à découvrir à Artenay. / © E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire
Costumes, décors, accessoires et documents composent les collections du musée. Ici, une des vitrines à découvrir à Artenay. / © E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Condamné à rester fermé jusqu’à la fin du confinement, l'équipe du Musée du théâtre forain d'Artenay partage, en ligne, des contenus pour se cultiver tout en s’amusant. L’occasion d'ouvrir à tous une partie des collections du musée et de garder la culture accessible à tous.

Par Eloïse Bruzat

Portes closes. Mais grande ouverture sur la culture ! A Artenay (Loiret), la petite équipe du musée se creuse la tête, depuis le début du confinement pour nourrir notre curiosité et inventer quelques activités à réaliser en famille…

Objectif : revivre, chez soi, la grande époque du théâtre itinérant à laquelle rend hommage ce fascinant musée. Avec ses tutos, ses jeux et un accès virtuel à ses collections, le Musée du théâtre forain d'Artenay crée du lien.

Marionnettes maison

Et pour commencer, rien de tel que de fabriquer chez soi son propre petit théâtre de marionnettes. Le mode d’emploi, ce sont Agathe Sainjon et Stéphanie Richard, médiatrices du musée, qui le fournissent, plusieurs fois par semaine. Elles mettent en ligne des vidéos sur la chaîne YouTube du musée, appelées "Les Tutos d’Arlequin".
 
Marionnettes, décors, cartes pop-up... Il y en a pour tous les goûts !

Et côté fournitures, c’est très simple car elles recyclent beaucoup d’objets du quotidien. Le théâtre, par exemple, est élaboré à partir d’un paquet de céréales, la marionnette dragon d’inspiration asiatique se compose essentiellement de rouleaux de papier toilette…

On peut également apprendre à réaliser un masque, une carte pop-up ou encore des décors. La marche à suivre est accessible à tous.

Travail d'équipe

"Agathe et Stéphanie réfléchissent à des idées d'ateliers, établissent des prototypes depuis chez elles... Une fois l'idée validée, Agathe se charge de réaliser un petit tuto vidéo puis je m'occupe de la mise en ligne et de la diffusion (site Internet, réseaux sociaux, newsletter...). Bref, même à distance, ça reste un vrai travail d'équipe !", explique Benoît Têtu, le directeur du musée. 
 

J'ai vraiment de la chance de pouvoir compter sur une équipe dynamique et motivée, et il était absolument hors de question pour nous de ne rien proposer au public durant cette difficile période de confinement.

Idées, prototypes, enregistrement des vidéos... Les tutos sont un bel effort collectif.

Cahier d’activités

Pour prolonger les travaux manuels, à l’occasion des vacances de printemps, l’équipe a mis sur pied un cahier d’activités. Vingt pages de coloriages, jeux, rébus… à télécharger et imprimer. A l’intérieur, des décors exposés dans le musée, des costumes, des textes qui expliquent ce qu’était le théâtre itinérant.
Couverture du cahier d'activités à télécharger sur le site internet du musée. / © Musée du théâtre forain
Couverture du cahier d'activités à télécharger sur le site internet du musée. / © Musée du théâtre forain

Une petite bible du théâtre itinérant, ludique et pédagogique, à destination des plus jeunes pour les aider à comprendre cette grande et longue tradition.

Explorer le musée depuis son canapé

Riches de 3500 costumes, de décors en tous genres, d’accessoires de scène variés, les collections du musée d’Artenay sont uniques en Europe… mais inaccessibles pour l’heure. Alors, pendant ce confinement, l’équipe entrouvre la porte des coulisses pour nous permettre de nous glisser dans son fonds, sans bouger de la maison.
 

Cliquez, zoomez, découvrez !



Près de 200 œuvres, parmi les plus prestigieuses de la collection, ont été référencées dans une base de données en ligne, et accompagnées d’une notice explicative. Libre à nous de nous balader dans ce musée virtuel, depuis notre canapé. 

Les Mousquetaires du Roi

Autre proposition réalisable depuis notre salon… Visionner des spectacles mis en ligne par Benoît Têtu, le directeur. Il consacre ce temps de confinement à l’inventaire et la numérisation du fonds photographique du musée.

Mais il en profite aussi pour mettre en ligne quelques pépites. Ainsi, les Mousquetaires du Roi, spectacle de marionnettes donné en 1983, nous fait retomber en enfance pendant une petite heure. Filmée côté public et côté scène, la représentation donne à admirer le travail incroyable des marionnettistes.
Au bout de leurs bras, des objets habituellement exposés au musée, dans l’espace qui leur est réservé.
 
Les Mousquetaires du Roi (1983) par Sonia et Raymond Cavalier.

Soutien inconditionnel

Chaque année, le musée accueille près de 10 000 visiteurs. Né en 1995 de l’acquisition du fonds Créteur-Cavalier (du nom de deux grandes familles d’artistes itinérants), il constitue l’un des rares musées consacrés au théâtre forain en Europe. Et pour rajouter à son singularisme, une salle de spectacle permet à l’équipe de mettre sur pied chaque année une programmation culturelle variée.

Elle aussi a été totalement interrompue par le confinement. Pour autant, pas de quoi désarmer l’équipe du musée : pour fêter la fin du premier mois de confinement, un clip a été réalisé avec les artistes. Témoignage de leur solidarité et de leur soutien à ce musée incontournable du Centre-Val de Loire.
 
Le clip comptabilise plus de 20 000 vues !
Depuis la mise en ligne de ces différentes offres et activités à distance, l'équipe reçoit de nombreux retours positifs de la part du public.

"Et nous avons été particulièrement touchés par plusieurs initiatives. Une enseignante de l'école de Baudreville, en Eure-et-Loir, a par exemple organisé pour sa classe de CM2 une sortie virtuelle surprise au musée..." raconte Benoît.

"Plusieurs éducateurs spécialisés et animateurs en maison de retraite nous ont également remerciés pour ces idées d'ateliers créatifs faciles à réaliser en période de confinement. J'avoue que ça nous met vraiment du baume au coeur et que ça nous motive vraiment à continuer !"
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus