En raison d'une rupture d'alimentation électrique à Brétigny (Essonne), la SNCF indique que le trafic des trains est interrompu ce jeudi, dans les deux sens entre Paris et Orléans. Le trafic ne devrait pas reprendre avant 17h. De nombreux trains sont supprimés.
Contrairement à ce qui nous avait été indiqué par la SNCF vers 9h, la reprise du trafic entre Paris et Orléans n'a pas pu avoir lieu vers 9h30 ce jeudi 9 février. "L'heure de reprise du trafic est estimée à 17h", indique la SNCF Centre-Val de Loire ce jeudi matin.
"Nous allons d'abord dégager les trains bloqués sur les voies, et les clients qui sont à bord de ces trains vont pouvoir rejoindre leur gare, soit Orléans, soit Paris Austerlitz". Puis "des travaux sur la caténaire sont prévus entre 11h et 16h30 ce jeudi".
De nombreux trains sont donc supprimés, informe "Rémi Train" sur les réseaux sociaux. Et la SNCF recommande aux personnes qui le peuvent de reporter leur voyage à plus tard sur l'axe Orléans-Paris.
Cette interruption du trafic ferroviaire dans les deux sens entre la capitale et Orléans est due à une rupture d'alimentation électrique dans le secteur de Brétigny (Essonne).
"Nos équipes ont pu faire un état de la situation (...) Nous vous invitons à reporter votre trajet si possible", poursuit la SNCF sur son compte Twitter.
Causes de l'incident inconnues pour le moment
Contactée, la compagnie ferroviaire indique ne pas savoir à ce stade à quoi est dû cette rupture d'alimentation électrique (le gel est-il responsable ? "on ne sait pas, nous investiguons pour connaître les causes et surtout réparer", répond une porte-parole de la SNCF en Centre-Val de Loire).
Déjà, le trafic avait été très sérieusement affecté mardi 7 et mercredi 8 février entre Paris - Les Aubrais et Orléans, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites.