“Soir de fête” : un secret de famille dévoilé, quatre femmes violées dans la Beauce en 1922

Mathieu Deslandes invité du 19/20 Centre-Val de Loire
Mathieu Deslandes invité du 19/20 Centre-Val de Loire

C'est l'histoire de quatre femmes violées lors d'un bal de village à Sougy dans le Loiret en 1922. Le grand-père de Mathieu Deslandes est issu de l'un de ces viols. Mathieu Deslandes a fait de cette histoire un livre avec son épouse Zineb Dryef "Soir de fête" publié aux éditions Grasset.

Par RB

C'est en plein scandale Weinstein que Mathieu Deslandes apprend un secret de famille. A l'automne 2017, une grande tante lui révèle que son arrière grand-mère a été violée avec trois autres jeunes femmes lors du bal de la Saint-Jean à la fin du mois d'août 1922 à Sougy dans le Loiret. 

Je savais depuis longtemps que mon grand-père était un enfant naturel. Cela arrive dans des tas de familles, mais je m'étais fait un film, je pensais que mon arrière grand-mère était une femme hyper libérée pour son époque dans les années 20. Je pensais qu'elle avait décidé de coucher avec son amoureux car j'avais des références contemporaines. 

"Tu sais, ces filles-là, elles étaient pas consentantes", lui affirme alors sa grande tante. Mathieu Deslandes décide de mener l'enquête pour reconstituer les faits de l'époque et comprendre pourquoi ce silence a duré tout un siècle. Une enquête difficile puisque tous les protagonistes de l'époque ont disparu et qu'il n'existe aucune archives sur l'affaire. 

Dans le livre "Soir de fête" écrit avec son épouse Zineb Dryef, Mathieu Deslandes tente de retracer les faits mais aussi leur perception dans une société rurale du début du siècle où le viol de jeunes femmes restait un tabou.

Aujourd'hui la parole des victimes est de plus en plus libérée. Il y a un peu moins de honte de la part des victimes ou en tout cas on apprend à les écouter, ça c'est judiciarisé. Un évènement équivalent aujourd'hui serait un scandale monumental alors qu'à l'époque c'est le silence qui a prévalu.

Mathieu Deslandes était l'invité du 19/20 ce mardi 24 septembre, un entretien à revoir ici :

 

Mathieu Deslandes invité du 19/20 Centre-Val de Loire

 

Rencontre avec les lecteurs

Mathieu Deslandes sera à la Librairie Nouvelle d'Orléans pour une rencontre avec les lecteurs le 11 octobre 

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus