Surexposition aux écrans chez les enfants : une députée du Loiret vous consulte pour son projet de loi

La députée du Loiret soumet au public son texte de loi sur la surexposition aux écrans chez les enfants. Chacun pourra donner son avis et proposer ses propres idées sur la plateforme en ligne dédiée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'idée est née de mon expérience de parent et de là découle ma responsabilité de législateur". Si Caroline Janvier occupe la fonction de députée, elle est aussi une mère qui cherchait à protéger ses propres enfants de l'exposition aux écrans. C'est l'une des raisons pour lesquelles, il y a trois ans, elle s'est lancée dans la rédaction d'une proposition de loi "relative à la prévention de la surexposition des enfants aux écrans".

L'élue a rendu public son projet dans une tribune parue ce vendredi 10 décembre chez nos confrères du journal Le Monde. Signée par de nombreux députés de la majorité, des noms de personnalités moins attendus, comme Benoit Hamon ou Nicola Sirkis, figurent aussi en bas de page.

Que contient ce projet de loi pour l'instant ?

Dans la sphère publique, "un peu sur le même principe que la loi Evin" selon la députée, il est pour l'instant question dans le texte de loi provisoire que nous avons pu consulter, de "mentions spéciales sur les emballages d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables". Des messages similaires à ceux que l'on retrouve sur les paquets de cigarettes ou les bouteilles d'alcool. 

Le texte fait aussi mention des établissements recevant des enfants, comme les écoles. "L'article 1er entend limiter l'utilisation des téléphones, tablettes et ordinateurs portables [...] en imposant de prévoir à cet effet des règles restrictives dans leur règlement intérieur".

Enfin, face à la difficulté, voire l'impossibilité, d'agir directement dans les foyers, l'objectif de ce texte est donc d'y faire de la prévention, avec "des formations pour les parents et les professionnels". Par ailleurs, il est également question dans ce texte "de recommandations touchant à la bonne utilisation des écrans numériques [...] dans deux documents obligatoires bénéficiant d'une large diffusion auprès des jeunes parents : le carnet de grossesse et le carnet de santé". Il est cependant important de rappeler que tous les extraits cités demeurent provisoires.

"La balle est dans le camps des internautes"

C'est justement parce que ce texte de loi sur la surexposition des enfants aux écrans est encore à l'état de projet, et donc encore modifiable, que la députée de la deuxième circonscription du Loiret souhaite consulter les citoyens. "Si cette mobilisation rencontre du succès, je ne doute pas qu'il y aura des suites législatives. La balle est dans le camps des internautes".

Reste à savoir si les délais seront suffisants, les prochaines présidentielles se déroulant dans moins de six mois. Et puis, la problématique fait-elle vraiment partie des priorités du prochain scrutin quand plus de 50% des échanges entre les candidats à l'investiture des Républicains concernait l'immigration, la sécurité et les finances publiques ?

On n'est pas encore rentré dans le vif des débats de la présidentielle. Quand j'en parle aux éducateurs, parents, élus, ils me disent que c'est un énorme sujet

Caroline Janvier, députée du Loiret

Elle soumet son texte aux français via une plateforme en ligne où chacun est libre d'apporter sa pierre à l'édifice. En janvier dernier, elle avait lancé une consultation similaire au sujet d'une autre de ses propositions phare : la légalisation du cannabis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information