Une cinquantaine de chasseurs participent ce dimanche à une battue administrative aux sangliers à Viglain dans le Loiret pour lutter contre la prolifération de ces animaux sauvages qui ravagent les cultures.
Dans le Loiret, comme partout en Europe, les hordes de sangliers se multiplient. Plus de 2 millions d'animaux ont été décomptés dans l'hexagone. Ils provoquent de nombreux dégâts dans les cultures. La somme des dédommagements aux agriculteurs a encore dépassé le million d'euros en 2017 et les sangliers en sont responsables à plus de 80% rapporte la République du Centre.
Et depuis quelques années, on les retrouve un peu partout et de plus en plus, aux abords des villes. L'hiver dernier, une centaine d'entre eux a été observée par des habitants à l'est de la métropole orléanaise. Les résidents n'ont pu que constater les ravages occasionnés par le passage des mammifères dans leur jardin. Et la battue administrative organisée en mars 2018 n'a pas semblé les repousser vers les bois comme espérer.
La prolifération de ce cochon dit sauvage s'explique par l'absence de prédateur et par une météo qui favorise la fructification des glands et des châtaignes, la nourriture naturelle de ce gibier fouilleur.
►reportage France 2 dans le Val d'Oise à l'automne 2017