Tourisme : la Région récupère l'exclusivité de la marque Val de Loire

Partagé entre les régions du Pays de la Loire et de Centre-Val de Loire, le label est désormais seule propriété de la Région Centre qui souhaite en faire la porte d'entrée de sa politique touristique.

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C'est une petite révolution en matière de politique touristique. La Région Centre-Val de Loire du socialiste François Bonneau vient de récupérer l'exclusivité de la marque Val de Loire.

Ces dernières années, le label a été partagé avec la Région voisine des Pays de la Loire. En 2016, la Région centre annonçait vouloir "consolider la gouvernance" de cette marque touristique partagée "au vu des priorités stratégiques des deux Régions et des ambitions partagées."

Six ans plus tard, les résultats ne sont pas au rendez-vous, à en croire Harold Huwart le vice-président délégué à l’économie, au tourisme et à l’Europe et maire de Nogent-le-Rotrou : "On a senti un désengagement de la Région Pays de la Loire pour faire vivre ce label. Il nous semblait que c'était un handicap pour nous", explique l'élu. "À chaque fois qu'il fallait utiliser cette marque, nous devions avoir l'autorisation de nos voisins alors même que leur stratégie touristique est plus portée vers l'estuaire." 

"Concentrer nos efforts sur Val de Loire"

La Région a donc demandé à sa voisine de récupérer l'intégralité des droits. "Ils ont accepté contre 30 000 euros d'indemnités", ajoute Harold Huwart. Une petite somme qui correspond aux projets lancés par les Pays de la Loire avec le label et qui ne verront pas le jour. 

Désormais seule propriétaire, la Région Centre compte bien profiter du rayonnement de la marque : "On souhaite concentrer nos efforts sur Val de Loire", confirme Harold Huwart.

Preuve de ce redéploiement stratégique, la Région a mis en place une importante campagne de publicité : "On veut utiliser cette marque à fond. On a investi 200 000 euros pour faire une campagne dans les métros ou derrière les bus. On veut aussi pouvoir soutenir plus massivement les associations des châteaux de la Loire par exemple dont 60 des 90 sont sur notre territoire". 

Avec près de 10 millions de visiteurs chaque année et 32 000 emplois directement liés au secteur touristique autant dire que les choix stratégiques de la région sont scrutés de près par les acteurs du Tourisme.

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