"Un cap a été franchi" : la CGT dénonce l'agression de son représentant en marge d'une grève dans le Loiret

L’agression a eu lieu le 29 mai à la sortie de la Laiterie de St Denis de l’Hôtel selon la CGT. Le représentant syndical aurait été menacé puis violenté par un salarié non-gréviste. Une plainte a été déposée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tension monte autour du piquet de grève de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH). Ce 29 mai, un salarié à moto s’en serait pris au délégué de la CGT, Abdelhak Ahmaidi, en le menaçant alors qu’il distribuait des tracts en fin d’après-midi à la sortie de l’usine.

"Un cap a été franchi"

"Il m’a intimé d’arrêter avant de me faire une clé de bras" témoigne le représentant syndical. La CGT Loiret a dénoncé cette agression et estime dans un communiqué qu’"un cap a été franchi". Contactée par France 3 ce 30 mai en fin de matinée, la direction de l'usine n'a pas encore émis de réaction.

Depuis le 23 mai dernier, un piquet de grève inédit se tient devant cette laiterie à une vingtaine de kilomètres d'Orléans. Les grévistes, une centaine de salariés chaque jour selon la CGT appelle la direction à  revoir à la hausse l’augmentation de salaires accordée dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Mais ce mouvement inédit a aussi pour trame de fond un conflit entre la CGT et la CFDT, qui a signé un accord avec la direction.

Ce mardi 30 mai, devant l’usine, ils étaient encore une quarantaine à se mobiliser selon Abdelhak Ahmaidi. Le syndicaliste les a rejoints dans la matinée après avoir porté plainte à la gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité