"Un cap a été franchi" : la CGT dénonce l'agression de son représentant en marge d'une grève dans le Loiret

Publié le

L’agression a eu lieu le 29 mai à la sortie de la Laiterie de St Denis de l’Hôtel selon la CGT. Le représentant syndical aurait été menacé puis violenté par un salarié non-gréviste. Une plainte a été déposée.

La tension monte autour du piquet de grève de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH). Ce 29 mai, un salarié à moto s’en serait pris au délégué de la CGT, Abdelhak Ahmaidi, en le menaçant alors qu’il distribuait des tracts en fin d’après-midi à la sortie de l’usine.

"Un cap a été franchi"

"Il m’a intimé d’arrêter avant de me faire une clé de bras" témoigne le représentant syndical. La CGT Loiret a dénoncé cette agression et estime dans un communiqué qu’"un cap a été franchi". Contactée par France 3 ce 30 mai en fin de matinée, la direction de l'usine n'a pas encore émis de réaction.

Depuis le 23 mai dernier, un piquet de grève inédit se tient devant cette laiterie à une vingtaine de kilomètres d'Orléans. Les grévistes, une centaine de salariés chaque jour selon la CGT appelle la direction à  revoir à la hausse l’augmentation de salaires accordée dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Mais ce mouvement inédit a aussi pour trame de fond un conflit entre la CGT et la CFDT, qui a signé un accord avec la direction.

Ce mardi 30 mai, devant l’usine, ils étaient encore une quarantaine à se mobiliser selon Abdelhak Ahmaidi. Le syndicaliste les a rejoints dans la matinée après avoir porté plainte à la gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité