Un incendie en pleine nuit dans l'usine de pneus Hutchinson à Châlette-sur-Loing, dans le Loiret

Publié le Mis à jour le

Un incendie s'est déclaré à 2h dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 juin dans un site de stockage de l'usine Hutchinson, à Châlette-sur-Loing, près de Montargis. Le personnel a été évacué. Le feu était maîtrisé ce lundi matin à 8h30.

Une cellule de crise a été activée au sein de la préfecture du Loiret, après le déclenchement d'un incendie à 2 heures dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 juin au sein d'un bâtiment de stockage de caoutchouc de l'usine de fabrication de pneus Hutchinson, à Châlette-sur-Loing, près de Montargis.

Le personnel présent sur place (moins d'une dizaine de salariés à cette heure-là, indique le directeur de cabinet de la préfère du Loiret Franck Boulanjon) a été évacué par les pompiers : 62 soldats du feu et quatorze véhicules du SDIS du Loiret ont été engagés pour éteindre cet incendie qui a dégagé un épais panache de fumée noire. A 8h30 ce lundi, le feu était maîtrisé et seuls des dégâts matériels ont été constatés mais l'origine du sinistre reste pour l'instant indéterminée : est-il dû à la foudre qui s'est abattue dans le Montargois dans la nuit, pendant les orages ? "C'est possible", répond Franck Boulanjon.

Des mesures de précaution pour les riverains et les établissements alentours 

Toutes la matinée de ce lundi 20 juin, des mesures dans l'atmosphère ont été réalisées: " Les résultats permettent d'écarter un risque sanitaire pour les populations", indique la préfecture, qui procède actuellement à des prélèvements pour confirmer également l'absence d'impact sur l'environnement.

Les équipements publics extérieurs situés dans le périmètre pouvant également être concernés par d’éventuelles retombées de suies (cours d’écoles ou de crèches, équipements sportifs…) vont être nettoyés dans le courant de la journée. Ceux-ci pourront ensuite être utilisés normalement.

En attendant, les riverains sont incités à ne pas toucher la suie: "Des poussières résiduelles pourraient s’être déposées à certains endroits à proximité de l’usine et sous le panache de fumée. Il faudra nettoyer à l'eau les fruits et  légumes du jardin par précaution avant consommation", poursuit le représentant de l'Etat. Toutes les mesures de nettoyage sont à retrouver sur le site internet de la préfecture du Loiret.