Au plus fort de la campagne de vaccination contre le Covid, les étudiants en médical ou paramédical ont été appelés pour prêter main forte aux professionnels de santé. 25 personnes se faisant passer pour des étudiants en ont alors profité pour détourner 360 000 euros à l'assurance maladie du Loiret.
L'arnaque se serait déroulée en 2022 et en janvier 2023. Dans le cadre d'une enquête nationale lancée par la CPAM, 25 personnes se faisant passer pour des étudiants en médical et paramédical ont été identifiées dans le Loiret. D'après la caisse primaire d'assurance maladie, qui a signalé les faits à la justice, leur interpellation est en cours.
🗞️ Ce matin, l'#AssuranceMaladie du #Loiret a tenu un point presse sur les sujets d'actualité de l'organisme, notamment le plan d'action pour renforcer le suivi des malades chroniques, la lutte contre les #fraudes et la campagne de vaccination contre la ##grippe et le #Covid19. pic.twitter.com/lhS7traXmZ
— Assurance Maladie du Loiret (@CPAM_Loiret) November 8, 2023
Payés jusqu'à 100 euros de l'heure
Durant la pandémie, un appel a été lancé par l'Etat afin de prêter main-forte aux professionnels de santé. Entre autres, les étudiants en médecine ont ainsi largement participé à la vaccination contre le Covid 19. N'étant pas identifiés auprès de l'assurance maladie, il leur suffisait d'envoyer un bordereau pour déclarer leurs actes et se faire payer, comme pour un médecin en activité, jusqu'à 100 euros de l'heure. Sans avoir jamais administré une seule piqûre, les fraudeurs ont ainsi réussi à détourner 360 000 euros.
Au total, l'assurance maladie du Loiret s'attend à une hausse record du montant des fraudes cette année, de l'ordre de 3,3 millions d'euros contre 2 millions en 2022.