Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 débute ce lundi avec 15 jours d’avance, pour faire face à la reprise épidémique constatée aussi en Centre-Val de Loire.
Elles sont les premières à être ciblées par la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. Les personnes âgées de plus de 65 ans ont reçu un message dès la semaine dernière de la part des pouvoirs publics les invitant à recevoir une nouvelle dose de vaccin. Les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d'Ehpad sont également incitées à faire leur rappel le plus tôt possible.
Le virus circule à nouveau
La vaccination anti-Covid devait s'effectuer en même temps que celle contre la grippe, à partir du 17 octobre. Mais le virus s'est une nouvelle fois invité dans le calendrier de la rentrée, après avoir resurgi au cœur de l'été. En Centre-Val de Loire, le taux d’incidence progresse. Il est passé de 38,5% à la mi-septembre à 41,8% la semaine suivante. Avec une légère inflexion à noter dans le Cher et l’Indre.
Les dentistes habilités à vacciner
La vaccination peut être réalisée par un médecin, un pharmacien, mais aussi un infirmier, une sage-femme, ou même un chirurgien-dentiste, c'est la nouveauté de cette nouvelle campagne.
Pour cette nouvelle campagne, les vaccins à ARN messager, adaptés au dernier variant XXB.1.5 très répandu, sont préconisés quel que soit le vaccin administré précédemment. Ils devraient être plus efficaces contre les différents variants circulant le plus actuellement, notamment EG.5.1.
Parallèlement à la vaccination, les autorités sanitaires continuent de recommander les gestes barrières, essentiellement en cas d'infection.