Le village olympique des JO de Paris a été construit sur un modèle environnemental. Dans les chambres, les athlètes se reposeront sur des lits en carton, et recyclables.
Dans les appartements du village olympique de Paris 2024, les athlètes vont passer leur nuit sur des sommiers en carton, comme ce fut le cas en 2021 aux JO de Tokyo. Solide, le carton ? C'est ce que tente de prouver Motokuni Takaoka, démonstration à l'appui, le PDG japonais d'Airweave, fournisseur de la literie. Ces lits de deux mètres de long et 90 centimètres de large adaptables selon les morphologies des athlètes.
"On a des extensions pour les basketteurs", assure le dirigeant japonais. Victor Wembanyama (2m21) et Rudy Gobert (2m16) pourront dormir tranquilles en vue des phases finales qui se dérouleront à Bercy après une première phase à Lille.
Recyclés après la compétition
Après avoir été sélectionnée, la compagnie japonaise s'était engagée à produire en partie dans l'Hexagone. Pour les lits en carton, le dirigeant d'Airweave a ainsi choisi une entreprise installée dans le Loiret. 14 250 lits en sont sortis de l'Usine Smurfit Kappa à Bray-en-Val. Pour l'occasion, des salariés ont été recrutés spécialement pour les JO. "C'est quelque chose qui rassemble tout le monde. C'est sympa que les clients aient choisi une entreprise locale", raconte une manutentionnaire de cette société.
Ces lits seront disposés deux par deux dans les quelque 3 000 appartements du village olympique implanté sur trois communes de Seine-Saint-Denis. Les sommiers seront ensuite recyclés après la compétition.