VIDÉO. Le jour où les habitants du Loiret sont devenus des "Loirétains"

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le jour où nous sommes devenus Loirétains. M. Jarry/ AA Bensalam/ AC Le Scouarnec/ A Lepage/ INA ©France télévisions

En 2013 le conseil général du Loiret, sous la présidence d’Éric Doligé (UMP), souhaite donner un nom aux habitants du Loiret. Du 21 mai au 6 juin 2013, les habitants et les habitantes du département sont invités à donner leur choix sur le nom qui les caractérise le mieux.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes tous des Loiretains", quel habitant de la métropole orléanaise n’a pas remarqué cette bannière installée sur la façade de la maison du département ? La bannière a fièrement et longuement trôné sur le bâtiment de l’avenue des Droits de l’Homme, aujourd'hui elle est remplacée par une inscription pérenne sur la façade avec le même message.

Le département du Loiret

La création des départements en France trouve son origine après la révolution française. Dès le 7 septembre 1789 l’Assemblée constituante s’attèle à l’organisation géométrique de la France dans un souci de représentation égalitaire du pays. Puis entre décembre 1789 et début 1790 les 83 départements sont créés par décrets, cette nouvelle organisation est ratifiée le 4 mars 1790 par lettres patentes de Louis XVI.

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Retour sur la création des 83 départements en France. ©Gouvernement - 15 janvier 2018

Selon le portail national des archives, à la création des départements en 1790 les choix de noms doivent rompre avec les anciennes provinces du royaume, des noms de fleuves, de rivières ou de montagnes sont donc choisis. Le Loiret, petit affluent de la Loire est décidé pour la dénomination de notre département et le désormais dénommé département du Loiret est divisé en sept districts dont les chefs-lieux sont "Orléans, Beaugenci, Neuville, Pethiviers, Montargis, Gien, Boiscommun".

Le sondage

Le 27 juin 2013 le conseil général du Loiret dévoile le nom des habitants du Loiret "Loirétains et Loirétaines" qui jusqu’alors en était dépourvu. Dans un premier temps les habitants avaient la possibilité de proposer des noms, puis un jury a établi une pré sélection de 3 noms : Loirétain, Loirénais et Ligéritains. 18 840 personnes choisiront le nom de Loirétain, avec un plébiscite particulier dans le Montargois note le site d'information Mag Centre en 2013.

Reportage de Franceinfo, les habitants du Loiret se cherche un nom, publié is à jour