Vigilance maximale trois semaines après le feu de forêt de Cercottes, près d'Orléans

Publié le
Écrit par Eloïse Gerenton

Le 14 juillet 2022, un feu a pris à Cercottes, au début de la forêt d'Orléans. Deux hectares sont partis en fumée. Aujourd'hui, l'incendie n'est toujours pas neutralisé et inquiète l'unité de l'ONF (Office National des Forêts) d'Orléans. La troisième vague de chaleur qui sévit dans la région ne fait rien pour rassurer les autorités qui prennent des précautions dans le Loiret, l'Indre-et-Loire et l'Eure-et-Loir.

Avec des températures pouvant aller jusqu'à 38° C cette semaine, l'ONF d'Orléans a décidé de fermer toutes les routes forestières du Loiret, l'Indre-et-Loire et l'Eure-et-Loir à la circulation, afin de minimiser le risque de feux de forêt lié à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Cette mesure est entrée en vigueur depuis ce mercredi 3 août 2022, 13h, et jusqu'au dimanche 7 août, inclus.

90% des feux de forêt sont d'origine humaine, c'est pourquoi les automobilistes sont interdits à la circulation, explique Thomas Wrobel, responsable de l'unité territoriale d'Orléans pour l’Office National des Forêts " Une voiture avec un pot catalytique qui serait stationnée sur un accotement enherbé peut suffire à déclencher un incendie"

Les piétons sont surveillés de près 

L'accès n'est pas interdit aux marcheurs, en revanche, le comportement de ces derniers est surveillé. Les équipes de l'ONF d'Orléans ont déjà fait de la prévention depuis ces fortes températures " Mes équipes tournent régulièrement en cette période d'incendie. On a rappelé à l'ordre quelqu'un récemment qui était en train de fumer sur une allée forestière" raconte Thomas Wrobel.