• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door, député LR du Loiret. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Jean-Pierre Door, député LR du Loiret. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Mi-janvier 2019 est sorti le rapport du Projet Arcadie sur les obligations déclaratives des députés. Depuis, nous avons entrepris de décortiquer avec chaque député sa propre déclaration d'intérêts. Est-elle remplie ? Mise à jour ? Que pensent-t-ils de de ces exigences nouvelles ? 

Par Yacha Hajzler

Cet article fait partie de la série Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Leurs déclarations à la loupe.
La notice explicative est disponible en cliquant sur le titre ci-dessus. 


Ancien maire de Montargis, Jean-Pierre Door est pour la première fois député LR du Loiret. Cardiologue de métier, il a critiqué en commission la récente Loi Santé, la jugeant précipitée et flou. Il est également signataire d'une proposition de loi visant à supprimer le RSA aux personnes reconnues coupables d'exactions lors de manifestations. 
 

Sa déclaration est-elle remplie ? 


Dernière modification de la déclaration : 10 mai 2018
 

Manquements : ses explications


Jean-Pierre Door n'a pas indiqué son précédent emploi car il est retraité. Si certains députés l'ont précisé, lui n'a pas jugé utile de le faire. "Compte tenu de mon âge, je crois que cela se sait, et ça a d'ailleurs été accepté par la Haute Autorité."
 

Transparence de la vie publique : son avis


"Je trouve ça un peu ... On va chercher les poux sur les personnes, alors que c'est très peu utile. Je pense qu'une fois que c'est fait auprès de la Haute Autorité, ça suffit.

C'est se déshabiller devant le public, alors que tout est réglementé par la HATVP, par les services publics, les services fiscaux de Bercy, la présidence de l'Assemblée Nationale. Peut-être que le public adore ça, mais c'est un peu du strip-tease. Qu'est ce que ce serait, aller plus loin ? Venir chez nous pour vérifier ?"

 

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus