Mi-janvier 2019 est sorti le rapport du Projet Arcadie sur les obligations déclaratives des députés. Depuis, nous avons entrepris de décortiquer avec chaque député sa propre déclaration d'intérêts. Est-elle remplie ? Mise à jour ? Que pensent-t-ils de de ces exigences nouvelles ?
Cet article fait partie de la série Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Leurs déclarations à la loupe.La notice explicative est disponible en cliquant sur le titre ci-dessus.
Marianne Dubois est députée LR du Loiret depuis 2009. Elle a rédigé le rapport sur le Service National Universel, en 2018 et a amèrement critiqué le projet de loi ensuite retenu par le gouvernement. Elle est également auteure d'un livre : "Vous avez dit Marianne ?", sorti en 2017.
Sa déclaration est-elle remplie ?
Dernière modification de la déclaration : 19 février 2019
Transparence de la vie publique : son avis
"Je trouve que c'est pas si mal, mais il faut que tout le monde joue le jeu, tous les élus et pas seulement les députés. Les hauts fonctionnaires, par exemple, ce serait pas mal. Parce que ça ne jette l'opprobe que sur les députés. On doit commencer pas quelqu'un, bien sûr, mais je pense qu'on pourrait élargir un peu plus.
Concernant la HATVP, à priori, ça a l'air de fonctionner."