Xavier Beulin veut "porter un projet, une ambition, un espoir pour les agriculteurs français". Il estime que "la France a aujourd'hui besoin de retrouver une véritable ambition pour son agriculture, pour ses agriculteurs".
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a indiqué mercredi qu'il se présenterait pour un troisième mandat à la tête du principal syndicat agricole français lors de son prochain congrès, qui aura lieu à Brest du 28 au 30 mars.
Je suis candidat à un nouveau mandat à la tête de la FNSEA. Je veux porter 1 projet, 1 ambition, 1 espoir pour les agriculteurs français
— Xavier Beulin (@xavierbeulin) 25 janvier 2017
Seul candidat à ce jour
"J'ai annoncé ce (mercredi) matin ma candidature pour un nouveau mandat à la FNSEA", dans le but de "porter un projet, une ambition, un espoir pour les agriculteurs français", a déclaré M. Beulin, 58 ans, qui est devenu président de la FNSEA en 2010, succédant à Jean-Michel Lemétayer.La France a aujourd'hui besoin de retrouver une véritable ambition pour son agriculture, pour ses agriculteurs (X. Beulin)
M. Beulin est le seul candidat déclaré à ce jour.
"On est malmenés depuis un certain temps par des événements extérieurs, crises économiques, climatiques, sanitaires, mais au-delà de ces crises extérieures, la France a aujourd'hui besoin de retrouver une véritable ambition pour son agriculture, pour ses agriculteurs", a-t-il ajouté.
La FNSEA et son président ont parfois été mis en cause et bousculés par des agriculteurs, qui se retrouvaient dans des situations inextricables en raison des différentes crises.
Aussi, juge le candidat, l'important est aujourd'hui "de consolider notre réflexion sur quelle politique agricole commune (PAC) nous voulons après 2020, avec comme question centrale, la résilience". "Quand on a une Europe qui a démantelé tous les outils de gestion de marché, est-ce qu'on n'est pas allé trop loin?"
Cette négociation éminemment politique sur la PAC sera menée par la prochaine majorité et la FNSEA entend surveiller de près les programmes des candidats à l'élection présidentielle.
Le patron de la FNSEA a regretté que, "dans le débat des primaires de la droite et du centre, on n'avait pas ou peu parlé d'agriculture" et que "c'est la même chose pour les primaires du Parti socialiste". "Nous attendons des candidats qu'ils s'expriment, et pas seulement de manière compassionnelle mais (avec) le souci de dire que c'est un secteur important pour le pays."
Les candidats à la présidentielle seront invités à donner "leurs grandes orientations en ce qui concerne la PAC, l'intérêt porté à l'agriculture et à nos territoires ruraux, ainsi que sur les sujets concrets de fiscalité, de financement ou de statut de l'agriculteur", a indiqué M. Beulin.
Le président de la FNSEA a récemment publié un livre "Notre agriculture est en danger" (éditions Taillandier), dans lequel celui qui est également le patron du groupe agroalimentaire Avril (numéro un français des huiles avec les marques Lesieur, Puget, et qui détient aussi les oeufs Matine) se défend notamment de toutes les accusations portées contre lui de trop défendre le secteur agroindustriel.