Loto du Patrimoine 2022 : comment seront répartis les 1 428 000 euros pour les sites du Centre-Val de Loire

La répartition des fonds récoltés par le biais du Loto du Patrimoine en région Centre-Val de Loire est révélée. Les six sites retenus en Centre-Val de Loire se partageront 1 428 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Villaine-les Rochers près d'Azay le Rideau en Indre-et-Loire, l’un des lauréats du Loto du Patrimoine 2022, les habitants se réjouissent. Il a fallu toute la persévérance de la petite commune pour mener à bien ce projet de rénovation de l'église Saint-André. Les 14 000 euros déjà récoltés grâce à l’association des Amis de l’Église et les subventions ne suffisaient pas.

Le maire Marie-Annette Bergeot avait donc postulé plusieurs fois afin d’obtenir l’aide du Loto du Patrimoine. Cette fois, c’est la bonne : depuis août dernier, l'édile sait que l’église du village est le lieu élu dans le département de l’Indre-et-Loire, mais elle ignorait encore, la somme qui lui serait allouée. Désormais, elle pourra compter sur 231 000 euros." Depuis 2015, on a restauré le clocher, mais pour la partie du 11ème siècle, et les peintures murales du 19 ème siècle, peintes en silicate de potassium, ce fond est vraiment  bienvenu. Nous avions cessé les travaux en 2020, faute de financement". Pendant le chantier, qui débutera en 2023, l’église restera ouverte.

À une centaine de kilomètres de là, près de Pithiviers, un autre site, le château des Deux Tours à Neuville-sur-Essonne, bénéficiera de également de cette aide. Le propriétaire des ruines depuis 2001, l'association "le Théâtre des Minuits" pourra ainsi  lancer les travaux dès janvier prochain. "273 000 euros, c’est un joli cadeau, on est ravis" indique Stéphanie Noël, la coordinatrice de l'association.

Le Château date du 13e siècle. Il a beaucoup été remanié au 15e. Nous l’utilisons chaque année pour nos représentations théâtrales. Le projet avoisine le million (poses d’échafaudages, réfection des courtines Nord et Ouest ainsi que des tours...).C'est impossible pour une petite association de financer une telle rénovation !

Stéphanie Noël

Les ouvriers s’attaqueront dans un premier temps au pignon, puis aux tours dans les quatre années à venir. "L'idée est que le public accède au chantier ; il  pourra suivre les avancées des travaux et en discuter avec les archéologues. en effet, des fouilles seront réalisées au fur et à mesure de la sécurisation du site." explique Stéphanie Noël. La fin des travaux, elle, est prévue pour 2026.

Dans la région, sont également concernés une maison médiévale à Sancerre, dans le Cher ( avec une dotation de 204 000 euros), les dépendances du Manoir de Pré, à la Chapelle-Guillaume dans l'Eure-et-Loir (300 000 euros seront alloués afin de restaurer le bâtiment qui menace de s’effondrer), la maison "Auclert Descottes", à Argenton-sur-Creuse dans l'Indre, (170 000 euros) et l’aître Saint-Saturnin, un cimetière cloîtré, à Blois (250 000 euros).

Sur présentation de factures, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les aides sont reversées aux porteurs de projets. Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement. L’appel à projets 2023 est déjà ouvert sur le site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information