Pour aider les patients à trouver un médecin, pour des soins non programmés, les médecins libéraux du Centre-Val de Loire communiquent sur les bons réflexes à adopter et créent une cartographie, afin de trouver un interlocuteur selon votre lieu géographique et un rendez-vous dans les meilleurs temps.
Comment faciliter l’accès aux soins dans la région la plus faiblement pourvue en médecins en France métropolitaine ? Avec seulement 101 médecins généralistes pour 100 000 habitants, selon l’INSEE, trouver un médecin est un parcours du combattant pour de très nombreux habitants de notre région. Alors l’Union régionale des Professionnels de santé (URPS) des médecins libéraux de la région a décidé de rappeler les bons réflexes à adopter en cas de demande de Soins Non-Programmés (SNP).
D’abord, le médecin traitant reste toujours le premier professionnel de santé à contacter. En cas d’indisponibilité, ou d’absence de médecin traitant, le patient peut contacter une organisation de SNP. Si un rendez-vous n'est pas disponible dans les deux jours, il est nécessaire d’appeler le 15 avant d’aller aux Urgences. Précisons qu’un SNP n’est pas fait pour répondre à toutes les demandes de consultation médicale, seulement pour des pathologies aiguës qui ne relèvent pas du SAMU, et qui se sont déclenchées dans les 24/48h (exemples fièvre, mal à la gorge, douleur articulaire, etc.). Ainsi, si vous pensiez renouveler une ordonnance ou réaliser un certificat médical, ce ne serait pas possible.
Des créneaux disponibles grâce à une organisation millimétrée
Pour limiter la surcharge des Urgences, ces organisations de médecins libéraux se relaient en accordant une à deux heures par jour à une patientèle extérieure, celle qui n’a pas de médecin traitant disponible. Ces rendez-vous sont disponibles grâce à une excellente organisation, comme l’explique le Dr Pierre Bidaut, médecin généraliste à la Maison de la Santé de Gien (Loiret) et président de l’URPS-ML.
Notre objectif n’est pas d’augmenter le nombre d’heure de travail, ce ne serait pas possible. Nous travaillons entre 12 et 14h par jour. Tout est une question d’organisation. Autour de Gien, tous les jours nous dégageons 16 créneaux pour ces soins non-programmés. Les médecins se relaient à tour de rôle.
Dr Pierre Bidaut, médecin généraliste à la Maison de la Santé de Gien (Loiret) et président de l’URPS-ML.
Si des créneaux sont proposés, le Docteur Bidaut reste pessimiste sur l’avenir compte tenu des projections démographiques. Selon lui, « ce sera de plus en plus compliqué de mettre autant de créneaux. L’effectif des médecins généralistes va baisser encore quelques années, et la tension va s’accroître, du fait des départs à la retraite dans notre profession ».
En attendant, c’est près de 500 médecins libéraux dans la région Centre-Val de Loire, qui chaque jour permettent la prise en charge des patients. Pour consulter les CPTS et les Services d’accès aux soins (SAS) disponibles et trouver leur numéro de téléphone, une carte est consultable sur ce site internet. Celle-ci répertorie les 32 organisations de Soins Non-Programmés de la région, offrant des créneaux du lundi au vendredi, de 8h à 20h.