Malgré le second confinement, les offres d'emploi se multiplient en Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, les employeurs continuent de recruter malgré ce second confinement. Certains secteurs enregistrent même une hausse de leurs annonces en ligne par rapport au dernier trimestre de 2019.
Le site Internet de Pôle Emploi enregistrait 22 594 annonces au 27 novembre
Le site Internet de Pôle Emploi enregistrait 22 594 annonces au 27 novembre © PASCAL GUYOT / AFP
"On voit que les mesures mises en place par le gouvernement fonctionnent puisque les entreprises déposent des offres" se réjouit Véronique Bonraisin, la directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle Emploi Centre-Val de Loire. Elle constate en cette fin de confinement une "dynamique positive", puisque près d'une annonce sur deux concerne un contrat à durée indéterminée. Au 27 novembre, le site recensait 22 594 offres, dont 12 553 CDI à pourvoir. A titre de comparaison, seulement 11 000 étaient enregistrées en avril dernier. 
 

La méthodologie de confinement n'est pas la même qu'au printemps où il y a eu un arrêt total de l'économie, provoquant la fermeture administrative des entreprises. Maintenant, on peut continuer d'aller sur son lieu de travail en prenant les précautions nécessaires

Véronique Bonraisin, directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle Emploi Centre-Val de Loire

Recrutements massifs dans le bâtiment, la santé et l'industrie

Parmi les domaines en recherche d'employés, on retrouve le bâtiment et les travaux publics. Le site de Pôle Emploi enregistre 2 530 offres, où près de la moitié concerne des contrats à durée indéterminée. "En plus de l'investissement du gouvernement dans ce secteur, le fait d'être confiné joue également un rôle : les gens font des travaux dans leurs lieux de vie, par exemple dans l'amélioration énergétique"

La santé recrute également en masse, notamment des aides à domicile auprès des adultes. Ces dernières représentent à elles-seules 2 120 offres sur les 4 820 que comptent le site dans ce secteur. Parmi les 2 700 restantes, 43% sont des propositions de CDI et 32% concernent des contrats inférieurs ou égaux à six mois. Enfin, le secteur de l'industrie compte 2 890 offres, s'expliquant par "le poids économique qu'il constitue pour la région Centre-Val de Loire".

Mission : accompagner les secteurs en difficulté et les jeunes actifs

En cette fin de second confinement, la mission des employés Pôle Emploi est "de regarder les compétences transférables des chercheurs d'emplois dans d'autres secteurs" explique Véronique Bonraisin, la directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle Emploi Centre-Val de Loire.
 

Par exemple, le personnel hôtelier et les restaurateurs ont été très impactés. On essaye donc de les rediriger vers des métiers de bouche, comme boulanger ou pâtissier.

Véronique Bonraisin, la directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle Emploi Centre-Val de Loire.

Une aide est également apportée aux jeunes, notamment grâce au projet #1jeune1solution. Sur les 22 594 offres de Pôle Emploi Centre-Val de Loire, 4 500 sont postées par des employeurs "prêts à prendre un débutant". La plateforme regroupe non seulement des offres d'emploi mais aussi 140 annonces pour des recherches d'alternance ou d'apprentissage. "Il est encore temps de trouver une entreprise pour ses jeunes. Elles continuent de recruter".
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire emploi économie covid-19 société