Des manifestations en Centre-Val de Loire contre la politique d’Emmanuel Macron

Ce samedi, plusieurs mouvements intitulés « marée populaire » sont organisés en région Centre-Val de Loire, à l'initiative d'une soixantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques.

Plus de 60 partis, associations et syndicats organisent, ce samedi, une « marée populaire » un peu partout en France pour dénoncer la politique d'austérité d'Emmanuel Macron.

La CGT et la France Insoumise appellent ensemble à cette mobilisation. Ce matin, sur France Inter, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé que le président de la République « devrait regarder par la fenêtre de son palais pour voir la vraie vie » car Emmanuel Macron « a du mal à entendre le mécontentement social ».

Il critique la politique de l’exécutif : « On fait des cadeaux aux très riches, on invite à l'Elysée des Pdg d'entreprises qui ne paient pas leurs impôts et à côté de ça, on gèle les salaires des fonctionnaires, on applique la CSG aux retraités etc. » Emmanuel Macron, le président de la République a répondu par avance que cette marée populaire « ne l’arrêtera pas ».

Des rassemblements dans tous les départements

Plusieurs rassemblements ont lieu en région Centre-Val de Loire. Sur son site internet, la France Insoumise propose une carte des « marées populaires ».

À Bourges, la marée populaire est partie à 10h30 comme à Châteauroux.

À Blois, les manifestants sont attendus à 11 heures, place de la Résistance pour participer à des débats populaires et manifester à partir de 14 heures.

À Tours le rassemblement est prévu à 15 heures place de la Liberté. Le cortège terminera son parcours place Anatole France après des arrêts symboliques par exemple devant les banques.

À Orléans, le cortège partira de l’arrêt de tram Croix-Saint-Marceau à 14h30 et se dirigera vers la place d’Arc.

À Chartres, le rassemblement a lieu à 14h30, place des Halles. Il est organisé par des syndicats (CGT, Solidaires et FSU) et des partis politiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité