Ce samedi, plusieurs mouvements intitulés « marée populaire » sont organisés en région Centre-Val de Loire, à l'initiative d'une soixantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques.
Plus de 60 partis, associations et syndicats organisent, ce samedi, une « marée populaire » un peu partout en France pour dénoncer la politique d'austérité d'Emmanuel Macron.
La CGT et la France Insoumise appellent ensemble à cette mobilisation. Ce matin, sur France Inter, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé que le président de la République « devrait regarder par la fenêtre de son palais pour voir la vraie vie » car Emmanuel Macron « a du mal à entendre le mécontentement social ».
Il critique la politique de l’exécutif : « On fait des cadeaux aux très riches, on invite à l'Elysée des Pdg d'entreprises qui ne paient pas leurs impôts et à côté de ça, on gèle les salaires des fonctionnaires, on applique la CSG aux retraités etc. » Emmanuel Macron, le président de la République a répondu par avance que cette marée populaire « ne l’arrêtera pas ».
Des rassemblements dans tous les départements
Plusieurs rassemblements ont lieu en région Centre-Val de Loire. Sur son site internet, la France Insoumise propose une carte des « marées populaires ».À Bourges, la marée populaire est partie à 10h30 comme à Châteauroux.
À Blois, les manifestants sont attendus à 11 heures, place de la Résistance pour participer à des débats populaires et manifester à partir de 14 heures.
À Tours le rassemblement est prévu à 15 heures place de la Liberté. Le cortège terminera son parcours place Anatole France après des arrêts symboliques par exemple devant les banques.
À Orléans, le cortège partira de l’arrêt de tram Croix-Saint-Marceau à 14h30 et se dirigera vers la place d’Arc.
À Chartres, le rassemblement a lieu à 14h30, place des Halles. Il est organisé par des syndicats (CGT, Solidaires et FSU) et des partis politiques.