Le manque de logements étudiants en Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Pour les étudiants en Centre-Val de Loire, la rentrée rime souvent avec galère pour se loger. Dans la région, il manque des places en résidence universitaire pour faire face à l'augmentation des effectifs chaque année.

Par Flora Battesti avec Olivia Villamy

Les campus sont encore déserts mais à quelques jours de la rentrée toutes les chambres universitaires ont été prises d'assaut. Comme tous les ans, les étudiants de la région Centre-Val de Loire sont confrontés à des difficultés pour trouver un logement. 

"Le problème pour Orléans et aussi toute la région, c'est un manque de logements de la part du CROUS pour les étudiants",  pointe Jonathan Bruneau, sécrétaire général de l'Unef - Orléans. "On est à peu près à 6.300 logements sur l'académie alors que si on prend le nombre d'étudiants sur l'académie, c'est plus de 60.000 étudiants."

La région Centre ne figure pas parmi les plus chères de France mais chaque année les prix augmentent. En 2017, le loyer moyen d'un logement étudiant à Orléans s'élève à 390 euros, soit 5 euros de plus qu'en 2016.



Le recours aux résidences privées



Ce secteur tendu fait les affaires des résidences privées où les prix sont légèrement au-dessus de ceux du marché. Cependant, les formules proposées par ces résidences ne sont pas forcément accessibles. Comme pour un appartement privé, les étudiants doivent justifier d'un bon dossier et d'un solide garant.

Pourtant, aujourd'hui en France, on estime qu'un étudiant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté.


►Reportage réalisé par Olivia Villamy, Yves Le Bloa et Frédéric Marche

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus