Ces 25 et 26 Mars 2022, plusieurs marches pour le climat sont organisées un peu partout en France par les groupes locaux de Youth For Climate, les jeunes pour le climat. En région Centre-Val de Loire, les mobilisations ont toutes lieu ce vendredi à Chartres, Blois et Tours.
Bien que l’actualité soit occupée par la guerre en Ukraine et la reprise du Covid-19, les jeunes continuent de se mobiliser pour alerter sur l'urgence climatique. Dans le cadre de l’appel lancé par Fridays For Future [les vendredis pour le futur, NDLR], le mouvement fondé par Greta Thunberg, les groupes locaux de Youth For Climate (YFC) organisent des marches pour le climat, ce vendredi 25 mars ou ce samedi 26 mars.
Dans un communiqué, les jeunes engagés pour l’écologie évoquent « un quinquennat marqué par des politiques climaticides », et citent « la double-condamnation de l’État français pour inaction climatique », dans l’Affaire du Siècle et celle de Grande Synthe.
Interpeller candidats et électeurs
Avec pour mort d'ordre #people not profit [les gens avant le profit, NDLR], cette grève internationale censée éveiller les consciences sur une « sixième extinction de masse déjà commencée », tombe aussi en France en pleine campagne électorale : « Elle doit être le thème central des débats qui agitent la campagne présidentielle. »
Pour Robinson Allard et Salomé Courcol, membres de YFC Chartres et co-organisateurs de la marche en Eure-et-Loir, cette mobilisation sert ainsi à interpeller les candidats mais aussi les électeurs : « C’est un moyen d’inciter les gens à aller voter et leur faire prendre conscience de l’enjeu » qui est de choisir celui qui va être à la tête du gouvernement pendant cinq ans.
« Nous ce qu’on dit aux gens, c’est qu’on n’a pas cinq ans et qu’il faut agir, s'inquiètent-ils. Il faut que ce soit l'un des enjeux majeurs de la présidentielle. » Ils insistent cependant sur le fait que YFC est un mouvement apartisan, qui ne soutient aucun parti politique.
Les marches pour le climat en Centre-Val de Loire
Moins nombreuses dans la région qu'en 2019 au début du mouvement ou en 2021 au moment de la loi Climat et Résilience, les marches en Centre-Val de Loire se déroulent toutes ce vendredi 25 mars dans la région Centre-Val de Loire.
C’est Tours qui a lancé la première marche à 10h, place Jean Jaurès.
A Blois, le rendez-vous est fixé à 14h30, place de la Résistance
A Chartres, le groupe local de YFC démarre la manifestation à partir de 15h place Châtelet. 200 à 300 personnes sont attendues.