• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Marre du changement d'heure ? Votez pour sa suppression

Changement d'heure sur l'une des horloges du château de Versailles / © THOMAS COEX / AFP
Changement d'heure sur l'une des horloges du château de Versailles / © THOMAS COEX / AFP

Mis en place en France en 1976 pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure est de plus en plus remis en question. Vous pouvez voter, jusqu'au 3 mars, pour le conserver ou le faire disparaître. 

Par Yacha Hajzler

Le point commun entre tous les Européens ? "Chérie, c'est une heure de plus ou une heure de moins pour le réveil, du coup ?" A la fin des années 60, les pays d'Europe adoptent petit à petit le changement d'heure. La France, motivée par des perspectives d'économies d'énergie, s'y met en 1976. En 2001, l'Union Européenne harmonise le tout. 

Depuis ? Un certain ras-le-bol, et beaucoup de remise en question. Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.
 

Votez pour votre fuseau préféré


Sur son compte twitter, la députée LREM Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européennes, a invité ses concitoyens à "se saisir des enjeux concrets dans leur vie quotidienne". 
 

La Commission des Affaires européennes de l'Assemblée a lancé le 4 février une consultation en ligne, ouverte jusqu'au 3 mars. "Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l'année de l'heure d'hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1", relate l'élue. 

Le questionnaire a déjà recueilli plus de 90 000 réponses. 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus