Météo : forts orages prévus sur le Centre-Val de Loire, placé en vigilance jaune

Publié le
Écrit par Thomas Hermans

Toute la région est classée en vigilance jaune par Météo France à partir du début d'après-midi ce dimanche 15 mai. En cause : des orages qui toucheront presque tout l'Hexagone. Localement, grêle, fortes pluies et vents forts sont à prévoir.

Après la chaleur, les orages. Le cocktail météorologique typique de l'été est déjà là, et devrait toucher tout le Centre-Val de Loire au cours de la journée de ce dimanche 15 mai. Les six départements de la région sont ainsi classés en vigilance jaune par Météo France à compter de 14h.

Selon l'organisme météorologique, une masse orageuse devrait remonter depuis la côte atlantique vendéenne, avant de s'étaler sur le val de Loire et la Normandie, six départements du Nord-Ouest étant placés, eux, en vigilance orange. Presque tout le reste de l'Hexagone (86 départements ainsi qu'Andorre) est placé en vigilance jaune, à l'exception du sud de la vallée du Rhône, de l'Hérault et de la Corse.

En Centre-Val de Loire, "le risque existe mais semble plus ponctuel" que dans les zones classées orange. "Des orages persisteront dans la nuit de dimanche à lundi du Sud-Ouest aux frontières du Nord-Est, mais ils seront moins intenses que les précédents", ajoute l'organisme. 

Sous le vent

L'association Météo Centre prédit également un "temps très chaud et lourd", les orages et l'humidité s'accompagnant de fortes chaleurs, persistantes sur le pays depuis le début de la semaine. Au cours de la journée, les températures pourraient atteindre les 29 degrés sur la Beauce, et dépasser les 30 sur la vallée de la Loire et le Berry. 

Dans son bulletin, Météo Centre estime probable la présence de grêle, "de fortes pluies" et "de bonnes bourrasques de vent", localement à plus de 90 km/h, "sous les cellules orageuses les plus fortes". Impossible de connaître précisément les zones bientôt touchées, l'association estimant le risque orageux "parfois fort" sur toute la région. 

Les intempéries devraient s'estomper au cours de la nuit, en particulier sur la moitié nord de la région. Météo France conserve malgré tout le Berry en vigilance jaune jusqu'à, au moins, 6h du matin ce lundi.