Météo France : la région Centre-Val de Loire placée en alerte orange canicule

Météo France a placé la région Centre-Val de Loire en alerte canicule orange à partir du vendredi 3 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France a annoncé qu'elle plaçait les 6 départements de la région Centre-Val de Loire en vigilance orange canicule à partir du vendredi 3 août 2018 et jusqu'à nouvel ordre.

Le temps anticyclonique va continuer. Le soleil va briller généreusement. Les températures qui sont déjà en hausse ce jeudi, vont encore gagner plusieurs degrés demain et les nuits auront du mal à rafraîchir l’atmosphère, surtout dans les villes.

Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end. Ces températures caniculaires devraient persister jusqu'en milieu de semaine prochaine.
 

 

 

 

La canicule c'est quoi ?

Si on se fie à la définition scientifique, on parle de canicule lorsque la température ne descend pas en-dessous de 30°C le jour et de 18°C la nuit. 

Mais dans la réalité, tout n'est pas si simple car cela dépend aussi de la région où l'on se trouve. Alors disons pour simplifier les choses, qu'il y a un phénomène de canicule quand la chaleur s'accumule, qu'elle ne s'évacue pas, et qu'elle ne faiblit pas pendant 3 jours.
 

Quelques conseils en cas de canicule

Dans cette période de forte chaleur, le préfet de la région Centre-Val de Loire rappelle les consignes suivantes :
  • Utilisez le ventilateur et/ou la climatisation ou essayez de vous rendre dans un endroit frais.
  • Mouillez votre corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches.
  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif, et continuez à manger normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques. Pour les personnes vulnérables, la vigilance doit être accrue :
  • En cas de maladie ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
  • Accompagnez les dans un endroit frais

La préfecture appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Un numéro vert info service est également mis à disposition du public pour toutes informations ou conseils : 0 800 06 66 66 (du lundi au samedi de 9 à 19 heures).
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information