L'hiver s'installe dans toute la région Centre-Val de Loire. Des températures négatives vont être relevées dans les prochains jours. De la neige est même évoquée pour la fin de semaine avant un retour à la douceur le week-end prochain.
Si ce n'est pas encore fait, vous allez devoir ressortir les doudounes, gants et bonnets pour les prochains jours dans la région Centre-Val de Loire. À partir de mercredi, des températures négatives seront relevées par endroits et le gel va se généraliser sur les pare-brise de vos voitures.
Pour un mois de novembre, ces épisodes de gel sont largement en dessous des moyennes saisonnières. "On devrait être sur cinq jours gels à Châteauroux, six à Orléans et onze à Romorantin à la fin novembre", explique Olivier Renard, président de l'association Météo Centre. Sur ces trois communes, seuls deux jours de gelées ont été relevés à Romorantin, dans le Loir-et-Cher. Ces gelés toucheront particulièrement le sud et l'est de la région.
[Info météo]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) November 18, 2024
Cette semaine (18 au 24 novembre 2024), un temps agité concernera la France et le @RCValdeLoire avec un risque de pluie 🌧️, de vent 🍃 et de neige ❄️. On fait le point sur les incertitudes et à quoi s'attendre ces prochains jours... ↘ https://t.co/Xnr1zXtOGh
De la neige jeudi ?
Outre le gel, des flocons pourraient même faire leurs apparitions jeudi dans le sud de la région. "On pourrait avoir une ligne Tours, Blois, Gien", indique Olivier Renard. "On pourra faire un bulletin météo clair mercredi. La neige est le plus difficile à prévoir", poursuit-il.
Cet épisode de fraîcheur laissera très vite place à un week-end très doux ensuite. "On sera aux alentours des 10 et 12 degrés. On pourrait avoir des variations de 5 à 7°C entre les après-midis de milieu de semaine et le week-end", conclut-il.
Face aux faibles températures attendues en milieu de semaine, privilégiez plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud, plutôt qu'un seul vêtement très chaud.