Météo : froid, gel, neige... À quoi s'attendre cette semaine dans le Centre-Val de Loire ?

L'hiver s'installe dans toute la région Centre-Val de Loire. Des températures négatives vont être relevées dans les prochains jours. De la neige est même évoquée pour la fin de semaine avant un retour à la douceur le week-end prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si ce n'est pas encore fait, vous allez devoir ressortir les doudounes, gants et bonnets pour les prochains jours dans la région Centre-Val de Loire. À partir de mercredi, des températures négatives seront relevées par endroits et le gel va se généraliser sur les pare-brise de vos voitures. 

Pour un mois de novembre, ces épisodes de gel sont largement en dessous des moyennes saisonnières. "On devrait être sur cinq jours gels à Châteauroux, six à Orléans et onze à Romorantin à la fin novembre", explique Olivier Renard, président de l'association Météo Centre. Sur ces trois communes, seuls deux jours de gelées ont été relevés à Romorantin, dans le Loir-et-Cher. Ces gelés toucheront particulièrement le sud et l'est de la région. 

De la neige jeudi ?

Outre le gel, des flocons pourraient même faire leurs apparitions jeudi dans le sud de la région. "On pourrait avoir une ligne Tours, Blois, Gien", indique Olivier Renard. "On pourra faire un bulletin météo clair mercredi. La neige est le plus difficile à prévoir", poursuit-il. 

Cet épisode de fraîcheur laissera très vite place à un week-end très doux ensuite. "On sera aux alentours des 10 et 12 degrés. On pourrait avoir des variations de 5 à 7°C entre les après-midis de milieu de semaine et le week-end", conclut-il.

Face aux faibles températures attendues en milieu de semaine, privilégiez plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud, plutôt qu'un seul vêtement très chaud. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information