Météo : qu'est-ce que le verglas d'été, ce phénomène contre lequel la gendarmerie du Cher met en garde ?

La formation d'un verglas d'été est observée tous les ans sur les routes. Comme en hiver, il reste un danger pour les automobilistes en période pluvieuse.

Avez-vous déjà entendu parler du verglas d'été ? Même si les températures ont chuté ces derniers jours en Centre-Val de Loire, l'eau de pluie ne s'est pas pour autant transformée en glace. Comme en hiver, le phénomène représente un danger pour les automobilistes. C'est pour cela que la gendarmerie du Cher met en garde les conducteurs sur sa page Facebook contre le verglas d'été, très présent après une longue période d'ensoleillement. 

Un mélange de résidus et de pluie 

Philippe Prasalek, l'un des météorologue de la station Météo France de Bourges, explique la formation de ce verglas d'été par "de la poussière, de l'huile ou encore du carburant qui s'accumulent sur les routes, encore plus quand il y a du vent. Cette étape est observée lors d'une période de sécheresse de plusieurs semaines. Mais dès qu'il y a un peu de pluie, les routes sont rendues glissantes par ces résidus". S'il pleut beaucoup, l'eau va seulement nettoyer les saletés présentes sur les routes et il n'y aura pas de verglas d'été. 

Chaque année, les secours contactent les agences météorologiques pour essayer d'anticiper ce phénomène, souvent à l'origine d'accident sur la route : "Comme en hiver, les roues n'adhérent plus suffisamment et les conducteurs perdent le contrôle du véhicule. L'été, certains accidents, en apparence inexpliqués, sont causés par ce verglas".

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité