L’association Météo Centre a recensé plusieurs tubas, observés dans le ciel de la région Centre-Val de Loire ces derniers jours. Ce phénomène impressionnant est inoffensif et à différencier de la tornade, même si les deux sont liés.
Sur Twitter, l’association Météo Centre a publié ce mardi 29 juin une série de photos d’un tuba dans le Loiret qui, comme son nom l’indique, a une forme de long tube qui descend des nuages :
[Tuba dans le Loiret ce mardi après-midi] Un très long #tuba a été observé ce mardi, en début d’après-midi, au Sud-Ouest d’#Orléans, à Tavers (#Loiret). Photos : Chris Tof pour l’@AssoMeteoCentre. @KeraunosObs @meteofrance @ExtremeMeteo @larep_fr pic.twitter.com/zlcqfQNVot
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 29, 2021
Une semaine plus tôt, le même phénomène était constaté dans d’autres endroits du Loiret, mais aussi dans l’Indre et en Indre-et-Loire.
[Tubas dans le Loiret mardi après-midi] Deux #tubas ont été observés mardi après-midi dans le Nord-Ouest du #Loiret, un aux alentours de la commune d’Andonville, l’autre aux alentours d’Outarville. Photos : @NaturalRaver. #CentreValdeLoire #orage #orages pic.twitter.com/wRXhSeHEXF
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 23, 2021
Plutôt impressionnant et peu fréquent, le tuba est défini comme un entonnoir ou une excroissance visible sous la base d'un nuage de type cumulus ou cumulonimbus (nuage d’orage).D’après Météo France, cette excroissance est composée de gouttelettes de condensation qui tourbillonnent à cause de vents à grande vitesse. Elle peut prendre diverses formes et diverses tailles mais ne touche pas le sol et est donc inoffensive.
Tornade à Saint-Nicolas-de-Bourgueil
C’est lorsque le tuba atteint le sol ou que des poussières et des débris sont soulevés du sol qu’on parle alors de tornade, spécifie l’observatoire des tornades et orages violents sur son site Keraunos. Si le premier est donc rare, la seconde l’est encore plus. D’où la surprise de voir une tornade à Saint-Nicolas-de-Bourgueil le 19 juin dernier. L’observatoire a d’ailleurs publié une analyse sur le sujet.
[Tornade à Saint-Nicolas-de-Bourgueil] @KeraunosObs vient de publier le dossier sur la #tornade qui a frappé St-Nicolas-de-Bourgueil (#IndreEtLoire) le 19 juin. Elle a parcouru 11 km avec une intensité maximale EF2 (vents entre 175 et 220 km/h). Dossier ↘️ https://t.co/bMx4yphaXv pic.twitter.com/6FzVoWe3iQ
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 28, 2021
Les plaines plus touchées
D’après le site Météo Contact, "certaines régions sont plus touchées que d'autres. On distingue ainsi que les régions de plaine, notamment le quart nord-ouest, sont plus sujettes aux tornades que les zones montagneuses." Entre la plaine de Beauce d’un côté et le temps orageux de l’autre, on comprend mieux pourquoi l’on en aperçoit plusieurs ces temps-ci. Alors à vos appareils photos si vous voulez capturer un tuba !