Des orages potentiellement violents sont attendus sur une très grande partie du pays dès mardi 13 septembre et jusqu'à mercredi 14.
Après un pic de chaleur en début de semaine, une dégradation orageuse, attendue à partir de mardi 13 septembre, devrait se prolonger jusqu'au mercredi, alerte Météo France. Grêle, rafale, précipitations intenses ... des orages potentiellement violents risquent de s'abattre sur tout le pays.
Depuis début septembre, la France connaît un temps instable et orageux. Même si les orages sont difficiles à prévoir - car ce sont des épisodes issus de processus complexes qui ne dure que peu de temps et sur des zones géographiquement limitées - l'attention devrait se focaliser sur le nord du Languedoc et le pourtour de la basse vallée du Rhône.
Plusieurs communes en Centre-Val de Loire ont été touchés par des épisodes d'orages intenses ces dernières semaines. Comme pour ces habitants d'Oizon dans le Cher qui ont vu s'abattre des "tonnes de grêle" et de boue sur leurs maisons, lundi 5 septembre. Ou encore les habitants d'Eure-et-Loir qui ont pu apercevoir un impressionnant nuage, l'arcus.
Ce début d'automne est susceptible aux pluies intenses notamment en raison des fortes températures cet été - le deuxième plus chaud enregistré depuis au moins 1900 (+2,3° par rapport à la moyenne). Or une Méditerranée chaude à la sortie de l'été peut contribuer à renforcer l'intensité des épisodes cévenols.