Grisaille et fraîcheur sont au menu de ce mois de décembre, selon l'association Météo-Centre. Si les gelées ont déjà commencé, il est probable que quelques flocons s’invitent pour les fêtes de Noël.
Nuages, brumes et froid s’installent petit à petit sur le Centre-Val de Loire après un été indien particulièrement chaud et ensoleillé (et par-là même inquiétant !). Le mercure baisse depuis quelques jours et se rapproche des températures de saison.
Une première semaine sous les nuages
Pour cette première semaine de décembre, les degrés s’échelonnent entre -2 et 8°C, accompagnés d’un léger vent venu du nord-est allant de 10 à 40km/h, à partir du mardi 6 décembre. Gare à la réduction de visibilité due à des nuages très bas toute la semaine.
Des pluies éparses sont aussi à prévoir dès vendredi 9 décembre, accompagnées de gelées matinales fréquentes. Pour le week-end du 10 décembre, des conditions sèches, lumineuses et froides sont pour le moment envisagées. Selon un scénario moins probable, il existe également un risque de pluie et de neige.
Pas assez de précipitations pour éviter la sécheresse
Les perturbations risquent de s’amplifier entre le 14 et 18 décembre, avec davantage de pluie et de vent, ainsi qu'une hausse des températures. "On devrait remonter à 6°C le matin, avec un peu plus de 10°C l'après-midi, détaille Olivier Renard, président de l'association Météo Centre. À partir du 19 décembre, on perdra à nouveau quelques degrés. Ce qui nous parait bien froid, puisque nous n'avons plus l'habitude ni de l'humidité, ni de la fraîcheur."
Enfin, pour Noël, des précipitations sont également attendues : loin de grosses chutes de neige, elles se transformeront peut-être en légers flocons qui blanchiront les sols, le 23 et 24 décembre. Des scènes similaires à celle ayant eu lieu dimanche 4 décembre dans l'Eure-et-Loir devraient alors être observées sur le territoire. De quoi réenchanter un peu une période "déficitaire en ensoleillement".
Le mois de janvier s'annonce, lui, plus ensoleillé. Ce qui n'est pourtant pas une bonne nouvelle pour Olivier Renard. "Habituellement, c'est un mois qui est intéressant au niveau des précipitations. Elles permettent de recharger les nappes phréatiques. S'il ne pleut pas assez, cela sera problématique au moment de l'été", s'inquiète le président de l'association Météo Centre. Finalement, le mois de décembre sera l'un des rares moments de l'année 2022 à avoir un "temps de saison".