C'est par des messages aussi simples et concrets que de nombreux internautes appellent les Français à ne pas aller voter et à rester cher eux, en ce dimanche d'élections municipales. Accompagnant ces milliers de messages, le hashtag #jeniraipasvoter fédère une grande partie de ces indignés.
Aujourd’hui, le seul devoir civique à exercer c’est #restecheztoi #jeniraipasvoter pic.twitter.com/HJNFht7DEz
— Guillaume Genillier (@psicopyt) March 15, 2020
Au centre de cette colère, la décision du gouvernement de ne pas repousser les municipales, alors même que le pays est entré en stade 3 de l'épidémie de Covid-19 hier soir. "Le gouvernement n'est pas cohérent : il demande aux personnes âgées de rester chez elles mais de tout de même sortir pour voter", souligne un usager de Twitter.
Un décalage avec le confinement progressif du pays
En effet, alors que la France s'arrête pour cause d'épidémie, le non-report d'un évènement qui va rassembler de nombreuses personnes dans des endroits confinés pose question. "On va faire passer dans un même isoloir tous ceux qui sont atteints et tous ceux qui ne le sont pas encore", poursuit le même twittos. D'autant que nombre d'isoloirs ont encore leurs rideaux, touchés par tous les votants.
Les 15 raisons pour lesquelles je n’irai pas voter 🗳 #jeniraipasvoter #COVIDー19 #CoronavirusFrance pic.twitter.com/MCUsfVkfHn
— JGA Gattaca (@JGA_Gattaca) March 15, 2020
Autre source de colère, l'utilisation massive de gel hydoalcoolique et de masque pour l'élection : "Il faudrait que j’aille voter alors qu’ils utilisent du gel hydroalcoolique qui pourrait servir aux structures médicales en rupture", s'indigne une utilisatrice du réseau social, se présentant comme infirmière.
Dans cette lignée, plusieurs personnalités se sont manifestées en faveur de l'abstention. C'est pas exemple le cas de Jacques Attali : "Il ne reste plus qu’un moyen de faire reporter ces élections, imposées par des politiciens inconscients, offenses au bon sens et à la santé publique : N ALLEZ PAS VOTER! REFUSEZ D’ÊTRE ASSESSEURS ! Les élections seront nulles de droit", écrit-il sur Twitter.
La participation souffre du coronavirus
"#jenevaispasvoter car je respecte les consignes du monde médical. Qui fait comme moi ?", demande de son côté l'animatrice Estelle Denis, question à laquelle Jean-Pierre Pernaut a répondu "Moi". Rémi Salomon, président de la commission médicale des hôpitaux de Paris, a en effet demandé aux Français de ne pas aller voter.
Moi.
— Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) March 15, 2020
En Centre-Val de Loire, la participation à 17h était de 40,39% dans la région Centre-Val de Loire, soit 15 points de moins qu'en 2014. Une chute spectaculaire de la participation qui s'explique par cette peur justifiée du coronavirus.
Certains préfèrent pourtant voir la vie du bon côté : "#jeniraipasvoter mais en même temps il n'y a qu'une liste dans mon bled et le même maire depuis 30 ans", se rassure ainsi un twittos.