Elle a pris ses fonctions le 1er juin dernier mais a été officiellement présentée à la presse ce mercredi 18 octobre. Nadia Bensrhayar est la nouvelle directrice régionale aux Droits des femmes et à l'égalité à la préfecture de région Centre-Val de Loire.
Nadia Bensrhayar, est la nouvelle directrice régionale aux Droits des femmes et à l'égalité. Elle a pris ses fonctions le 1er juin 2017 mais elle a été officiellement présentée à la presse ce mercredi 18 octobre.
- Deux champs principaux d’intervention dans ses missions :
- La promotion des droits la prévention et la lutte contre les violences sexistes.
Originaire de Bourges, elle a suivi des études de droit à la faculté d’Orléans et une formation d’inspectrice de l’action sanitaire et sociale à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes.
Nadia Bensrhayar a ensuite occupé plusieurs fonctions au service de l'Etat, notamment responsable du service handicap de la DDASS du Loiret ou encore déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre Val de Loire en Loir et Cher.
Nadia Bensrhayar était l'invitée du 19/20 ce mecredi 18 octobre. Elle y a évoqué l'action de l'état pour lutter contre le harcèlement suite à l'onde de choc provoqué par le scandale Weinstein aux Etats-Unis et les nombreux témoignages de femmes sur les réseaux sociaux via le hashtag #balancetonporc.Victimes de violences sexistes et sexuelles, vous n’êtes pas seules !
— Egalité FH (@Egal_FH) 17 octobre 2017
Les assos partenaires de l’État vous écoutent #MeToo #balancetonporc pic.twitter.com/KTD5SD3kq7
Les violence faites au femmes en hausse, un projet de loi pour 2018
216 000 femmes par an, âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles (chiffres 2015 de l'INSEE-ONDRP). Des chiffres alarmants. Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le 16 cotobre 2017 un projet de loi "contre les violences sexistes et sexuelles" pour 2018. Il devrait porter aussi sur le harcèlement de rue afin, explique le journal La Croix, de donner leur place aux femmes dans l'espace public, dont certaines se sentent exclues à force d'y subir des commentaires ou comportements sexistes. Selon Marlène Schiappa, "l'idée est que la société dans son ensemble redéfinisse ce qu'elle accepte ou pas".
Elle invite donc chacun à contribuer au texte en participant à l'un des 300 ateliers organisés dans le cadre du Tour de France de l'égalité femmes-hommes lancé début octobre par le Premier ministre, Edouard Philippe.
LIRE ► Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce un projet de loi pour 2018