Nuits des étoiles 2019 : où profiter du spectacle en région Centre-Val de Loire ?

Au programme ce week-end : de lnngues heures à observer les étoiles pour les amateurs d'astronomie / © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP
Au programme ce week-end : de lnngues heures à observer les étoiles pour les amateurs d'astronomie / © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Comme chaque année, les 2, 3 et 4 août, les amoureux de l'astronomie ont rendez-vous avec la nuit des étoiles. Où aller assister au spectacle en région Centre-Val de Loire ?

Par Bertrand Mallen

Êtes vous prêts pour le plus grand rendez-vous astronomique de l'été ? Cette année encore, plus de 300 sites en France proposent trois longues soirées d'observation les 2, 3 et 4 août. Au programme : planètes géantes et étoiles filantes.

Un coin d'herbe, une couverture ou un transat pour s'allonger : pas besoin de beaucoup de matériel pour profiter du spectacle céleste. Reste une condition indispensable : s'éloigner des centres  urbains et de leur pollution lumineuse. Les instruments peuvent être mis à disposition selon les sites, mais l'oeil nu suffit à embrasser la voûte céleste.

 

Météorite et boules de gaz

"Le spectacle commence autour de 21 h 30, lorsque le Soleil se couche à l’horizon ouest-nord-ouest" explique l'AFA, l'Association française d'astronomie, sur son site internet. Avec un peu d'attention, et grâce aux conseils d'amateurs éclairés, vous pourrez notamment observer à une demi-heure d'intervalle les deux géantes Jupiter et Saturne.

Mais les vraies stars, ce sont les étoiles filantes. Des poussières issues de la queue de comètes qui se désintègrent en traversant l'atmosphère. Chaque année, pendant le mois d'août, la Terre traverse cette traîne de feu. Ces débris doivent leur surnom, les Perséides, au fait qu'ils donnent l'impression de provenir de la constellation de Persée. Selon l'Association française d'astronomie, le "pic d'activité des Perséides est prévu pour la nuit des 12 et 13 août" mais dès ce vendredi 2 août "les conditions seront idéales".

 

Où assister aux Nuits des étoiles ?


Plus de 300 sites accueilleront du public cette année en France. Dans la région, vous trouverez votre bonheur à l'observatoire astronomique de Saint-Jean-le-Blanc (45), en pleine Sologne ou encore au coeur du Berry. Des dizaines de séances ont lieu dans la région au cours du week-end : l'AFA a réalisé une carte qui recense toutes les animations, et il y en a certainement une tout près de chez vous. Vous pouvez retrouver cette carte ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus