• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Olympiades des métiers : qu'est-ce qu'un intégrateur robotique ?

© JR CM
© JR CM

Avec l’arrivée des robots dans les chaînes de fabrication, un nouveau métier a vu le jour. Les intégrateurs robotique ce sont les ingénieurs de demain. Ils créent les programmes informatiques pour faire fonctionner ces machines.

Par France 3 Centre-Val de Loire



Aux Olympiades des métiers, on trouve des boulangers, ces carrossiers et des nouveaux métiers. Avec l'arrivée des robots dans les chaînes de fabrication, de nouvelles professions ont vu le jour. Les intégrateurs robotique par exemple. Les robots, c’est l’avenir surtout pour eux. L’industrie, l’automobile, l’aéronautique ou l’agroalimentaire sont les secteurs les plus friands de ce genre de profils… Concrètement, l’intégrateur robotique doit créer, imaginer et connecter les machines sur une ligne de production. Des machines assignées à une ou plusieurs tâches, connectées entre-elles et reliées au système informatique de l’entreprise. Un métier où l’homme et la machine doivent travailler en collaboration.


Un nouveau métier en pleine expansion. Les grandes écoles d’ingénieurs et les formations continues se multiplient dans ce domaine. Et des candidats aux profils très divers et diversifiés. La formation nécessite des connaissances en mécanique, électronique, information, en communication et en développement de logiciel. Un métier aux compétences plurielles et à la pointe de l’innovation qui vient d'entrer dans le panel des métiers en compétition pour les Olympiades des métiers.

Aujourd'hui, Manon, Corentin et Antoine représentent la région Centre. Manon Launay est conceptrice préhenseur chez Renault. Corentin Huguet est robot guide chez Faurecia. Et Antoine Bouju est aussi robot guide chez Hutchinson. Ils sont tous élèves à la Haute Ecole d'ingénieurs campus Centre de Châteauroux

 







 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus