#OnVousRépond : puis-je toujours suivre mes cours de conduite en auto-école ? Et en conduite accompagnée ?

France 3 lance #OnVousRépond, une rubrique dédiée à vos questions sur la pandémie de covid-19 et les restrictions en vigueur. Pour ce deuxième volet en Centre-Val de Loire, nous répondons à ceux qui sont en train d'apprendre à conduire, et à ceux qui les aident.

Un moniteur et son élève s'apprêtent à monter dans une auto-école.
Un moniteur et son élève s'apprêtent à monter dans une auto-école. © MAXPPP

Trouver un travail, aller prendre l'air, faire ses courses, aller récupérer les enfants à l'école... Avoir son permis de conduire peut nous simplifier la vie sur bien des aspects. Pourtant, lors du premier confinement, les auto-écoles avaient dû fermer leurs portes.

Vous qui passez le permis de conduire, ou qui servez de moniteurs de conduite accompagnée pour vos ados, avez été plusieurs à nous poser la question : peut-on apprendre à conduire pendant ce troisième confinement ?

Puis-je prendre mes heures de conduite en auto-école ?

Lors de ce troisième confinement, la réponse est oui. Un décret du 2 avril dispose : "les établissements mentionnés au livre II du code de la route peuvent accueillir des candidats pour les besoins de l'apprentissage de la conduite et des épreuves du permis de [conduire]".

Le port du masque reste obligatoire lors des séances, pour le candidat comme pour son instructeur, ainsi que l'application de gel hydro-alcoolique et le respect des gestes barrières. L'auto-école doit également prendre en charge la désinfection de la voiture entre deux élèves.

Selon l'auto-école en ligne agréée "En voiture Simone", l'élève ou le moniteur peuvent refuser une leçon si leur interlocuteur présente des symptômes évidents, comme la toux, ou s'il refuse d'appliquer le protocole sanitaire.

Concernant le code de la route, il est désormais impossible de suivre des leçons en présentiel. Les cours de code devront donc être organisés à distance, mais le passage des examens est maintenu.

Puis-je continuer la conduite accompagnée ?

Oui, dit le gouvernement, "mais seulement dans le cadre des déplacements autorisés par les différents motifs dérogatoires." Vous pouvez donc faire vos heures de conduite accompagnée sur les trajets vers votre lieux de travail, pour aller faire vos courses, vous rendre chez le médecin, ou même partir en balade. Attention, dans ce dernier cas, vous ne serez pas autorisés à dépasser la limite des 10km autour de votre domicile !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société infos pratiques jeunesse famille