La nouvelle réglementation mise en place par le circuit ATP oblige les organisateurs de tournois challenger, dont l'Open d'Orléans fait partie à modifier leur organisation pour accueillir encore plus de joueurs.
C’est un changement dont Didier Gérard, le directeur du tournoi se serait bien passé mais auquel il va devoir s’adapter. Jusqu’à présent, les qualifications se déroulaient le week-end au CJF de Fleury-les-Aubrais puis du lundi au jeudi les 32 joueurs composant le tableau principal s’affrontaient au Palais des sports.
Mais cette année, l’ATP a décidé de quasiment supprimer les qualifications - réduites à deux matches - qui auront lieu le lundi matin et d’organiser des tableaux de 48 joueurs du lundi au dimanche. Impossible dès lors de programmer l’ensemble de ces matches plus les doubles au seul palais des sports. Du lundi au jeudi, le CJF Fleury deviendra donc un vrai lieu de compétition qui accueillera des matches toute la journée et pour l’entraînement, le tournoi investira un troisième lieu : l’US St-Cyr-en-Val.
En terme d’organisation, ces changements impliquent beaucoup plus de déplacements qu’auparavant entre les sites et une logistique plus complexe à mettre en place.
"Auparavant pour les quelques matches de double disputés au CJF Fleury nous ne mettions en place qu’une équipe légère. Maintenant on y jouera dès 11h jusqu’au soir. Il faut donc structurer deux équipes complètes en parallèle avec kinés etc.." explique Didier Gérard.
Une dotation en hausse
Pour accompagner cette augmentation de la participation, la dotation distribuée sera en hausse, passant de 127 000 € à 137 650 €. Une augmentation rendue possible par l’arrivée de 10 nouveaux sponsors. Sur ce plan, tout va bien pour le tournoi qui compte 150 partenaires dont 13 plus gros que les autres qui fournissent 50 % du budget.
Pour cette 15e édition qui se déroulera du 23 au 29 septembre, le tournoi disposera d’une affiche réalisée par OJI, un artiste parisien originaire d’Orléans.
La liste des participants, elle, sera révélée le 3 septembre. Didier Gérard compte sur ses deux ambassadeurs, Sébastien Grosjean et Nicolas Escudé pour convaincre des joueurs attractifs.