Partage des tâches ménagères : a-t-on atteint l'égalité ?

L'institut de sondage Ipsos, en partenariat avec la marque Ariel, a publié sa dernière étude sur le sujet. 

"Ils préfèrent s’accommoder de l’inégalité raisonnable qu’ils ont mis au point tant cela leur parait compliqué de révolutionner leur quotidien." C'est la conclusion de Jean-Claude Kauffman, sociologue, contacté par l'institut de sondage Ipsos pour commenter sa dernière enquête.

Les mentalités ont-elles changé avant les faits ?


En partenariat avec Ariel, l'institut a mené une enquête sur l'état du partage des tâches ménagères en France. Résultat : continuez vos efforts !

Si plus de la moitié des Français considèrent - hommes en tête - que le partage des tâches ménagères n'est plus un problème au sein de leur foyer, les sondages montrent malgré tout que les femmes continuent d'assumer la majeure partie des corvées. 

Trier le linge, repasser, laver les sanitaires... Autant de tâches qui continuent de leur incomber, quand on cantonne les hommes au bricolage et aux poubelles. Pourtant, il ne faut pas en douter, les choses avancent.

89% des Français considèrent que "la répartition des tâches entre les hommes et les femmes s’est améliorée ces 50 dernières années"

Votre vision : sans équivoque 


Nous vous avons demandé votre avis sur les réseaux sociaux, et pour vous, c'est assez tranché : on n'y est pas encore !
 

(Votez pour afficher les résultats)


La vraie évolution pourrait être celle à venir. Les nouveaux pères ont à coeur de transmettre à leurs enfants un modèle de partage des tâches, 86% estiment qu'ils parviendront mieux à transmettre cette idée que les générations précédentes. 


Infographie maison : le détail de l'étude


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité