Le 21 septembre, la journée nationale de la qualité de l’air avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux sanitaires et environnementaux de la qualité de l’air. Santé publique France confirme que la pollution atmosphérique provoque 48000 décès prématurés chaque année.
En France, la pollution aux particules fines entraine 48000 décès prématurés chaque année dont 1900 en région Centre-Val de Loire. Santé publique France a publié en juin dernier une étude sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en France métropolitaine. Elle confirme le poids de cette pollution qui correspond à une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées.
Particules fines : késako ?
Il s’agit de poussières et de particules issues de la combustion des énergies fossiles qui font moins de 2,5 micromètres et pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire.
Les pics de pollution pèsent beaucoup moins sur la santé que l’exposition chronique
Santé publique France a par ailleurs mené une étude dans 17 villes en France, de 2007 à 2010, afin de calculer la part des pics de pollution dans les effets sur la santé. Les résultats confirment les travaux de surveillance menés jusqu’à présent : c’est l’exposition à la pollution, quotidienne et dans la durée qui a l’impact le plus important sur la santé, les pics de pollution ayant un effet marginal.► Ecouter l'interview de Luce Ménudier - Epidémiologiste à Agence Régionale de Santé
Des gains en santé avérés si la qualité de l’air était améliorée
Les travaux de Santé publique France mettent en exergue des bénéfices sanitaires potentiels importants associés à une amélioration de la qualité de l’air. Les scénarios les plus ambitieux de baisse des niveaux de pollution conduisent à des bénéfices importants pour la santé. Par exemple, si l’ensemble des communes réussissait à atteindre les niveaux de PM2.5 observés dans les 5 % des communes les moins polluées de la même classe d’urbanisation, 34 000 décès pourraient être évités chaque année (gain moyen de 9 mois d'espérance de vie).
► Plus d’infos : Lig’Air : L'association qui assure la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire possède 25 stations régionales de recueil de données.
► Un reportage d'A. Heude et J.-P. Brusseau