Des passionnés traquent les fantômes de la région Centre-Val de Loire

Les enquêteurs à la recherche d'entités aux abords du mémorial de Lorris, en forêt d'Orléans. / © France 3 Centre VDL
Les enquêteurs à la recherche d'entités aux abords du mémorial de Lorris, en forêt d'Orléans. / © France 3 Centre VDL

Croyez-vous aux fantômes ? Il y a les sceptiques, ceux qui y croient dur comme fer et il y a les chasseurs de spectres. Des passionnés enquêtent très sérieusement, ils explorent des lieux insolites de la région et recherchent des preuves de leur existence.

Par Julien Bernier

Des maisons abandonnées, un ancien maquis en forêt d'Orléans ou encore le bunker secret d'Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir, les chasseurs de fantômes explorent des lieux insolites. A la tombée de la nuit, ils se regroupent pour une randonnée particulière : amasser des preuves et prouver l'existence de spectres. A l'aide de matériels de pointe, ils traquent les phénomènes paranormaux. Ces passionnés enquêtent très sérieusement et organisent plusieurs fois par an des sorties entre amis.

Hervé Gaudin est l'un d'eux. Il est fasciné par le paranormal depuis l'enfance.

J'aime bien les lieux chargés d'histoire et entrer en contact avec des entités qui se trouvaient à cette époque-là.


Ces "entités" se sont des soldats ou des résistants tombés sous les balles des Allemands en forêt d'Orléans. Lorris dans le Loiret est l'un de ses lieux d'enquête. C'était un maquis important de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Sur le terrain, il passe des heures à errer, questionner les "entités" pour leur demander des signes de leur présence. Avec ses amis, il enregistre les PVE, les phénomènes de voix électroniques. L'aventure paranormale se poursuit en ligne où Hervé Gaudin publie toutes ses enquêtes vidéos sur YouTube dont celle dans l'ancien manoir de Guy Lux dans le Loiret qui rencontre un franc succès.


 

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus