Patrimoine : le Loir-et-Cher s'offre les services du youtubeur Nota Bene

Benjamin Brillaud va nous faire découvrir, en cinq vidéos, l'histoire des joyaux du patrimoine. 

Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, au coeur du château du moulin, à Lassay-sur-Croisne.
Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, au coeur du château du moulin, à Lassay-sur-Croisne. © Nota Bene
Nota Bene, pour certains, c'est cette expression latine qu’on utilise en fin de mail. Surr internet, c’est une chaîne Youtube qui compte 700 000 abonnés.

Elle est tenue par Benjamin Brillaud, un tourangeau passionné d’Histoire qui a pris le pari de la vulgariser auprès du grand public. Un talent qui a attiré l’attention du conseil départemental du Loir-et-Cher, qui lui a demandé un peu de son temps pour en faire en quelque sorte l’ambassadeur de son patrimoine.

Ce n'est pas la première fois que Nota Bene se prête à l'exercice, une petite vidéo du même acabit lui avait été commandée en 2017 par Berry Province

Un vulgarisateur au service du Loir-et-Cher


Cinq vidéos, tournées au coeur des joyaux du patrimoine loir-et-chrétien, pour faire connaître leurs secrets et ceux qui les ont élevés. Les premières ont été dévoilées les 4 et 5 juin. La pionnière s'appelle "Frimer avec son château", et nous emmène à Lassay-sur-Croisne au château du moulin. 



On y découvre, entre autres informations, l'histoire de son commanditaire, Philippe du Moulin, qui voulait en faire un symbole de son ascension sociale (et aussi que l'énergie d'un petit chien placé dans une roue servait à la rôtisserie). 


La bataille des chiffres


Ce château, "perle de la Sologne", a attiré en 2017 un peu plus de 7900 visiteurs. La vidéo à son sujet a, elle, été visionnée... 99 000 fois. Un chiffre qui suffit à souligner l'intérêt de l'opération pour le département. 

© Coeur-Val-de-Loire

Benjamin Brillaud a de plus rencontré, avec le vice-président du département Louis de Redon, des collégiens de Romorantin pour leur présenter sa série. 


Il sera sans doute intéressant de regarder les chiffres des visites l'année prochaine, après ce petit coup de pouce !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs internet insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter