Le palmarès des plages et des ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu 2022 est dévoilé ce mardi 17 mai. Parmi les 536 sites distingués, quatre figurent dans la région dont une base fluviale dans le Loiret.
A l'approche de l'été, c'est un gage de qualité des eaux de baignade et du respect de l'environnement. Depuis trente-sept ans, le label Pavillon Bleu, développé par l'association d'éducation au développement durable Teragir, distingue des sites partout en France.
Moyennant finance, l'association évalue des critères articulés autour de grandes thématiques : l'éducation et la sensibilisation du public à l’environnement, l'environnement général et du site, la gestion de l’eau et du milieu et la gestion des déchets. En 2022, 419 plages et 117 ports de plaisance sont donc labellisés sur tout le territoire.
Comme l'année dernière, trois plages se situent dans la région Centre-Val de Loire :
- La plage de Chambon à Eguzon-Chantôme dans l’Indre.
- La plage de loisirs plan d’eau de Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher.
- La plage de Châlette à Châlette-sur-Loing dans le Loiret.
Parmi les nouveaux ports de plaisance labellisés :
- La base Fluviale des Prés Gris à Briare dans le Loiret.
"Lorsqu’un Pavillon Bleu flotte sur une plage ou un port de plaisance, il est le signe d’un engagement fort pour l’environnement, les habitantes et les habitants ainsi que les touristes", assure Rodolphe Dugon, le président de Teragir dans le dossier de presse de présentation des lauréats 2022.