Pénurie de carburant : 13% des stations-service du Loiret sont toujours à sec

La situation des carburants dans les stations-service s'améliore, y compris dans le Centre-Val de Loire. La préfecture du Loiret affiche 13% de stations en rupture au premier jour des vacances de la toussaint, contre plus de 34% sept jours plus tôt.

Y aura-t-il assez de carburant pour partir en escapade ? Au premier jour des vacances scolaires de la Toussaint, la question se pose, alors que l'hexagone connaît des difficultés d'approvisionnement depuis le début de la grève chez TotalEnergies. 

"Au 20 octobre, 13 % des stations-service du Loiret étaient en rupture de carburant (gazoil et essence)" indique la préfecture du Loiret dans un communiqué. Le 14 octobre, sept jours plus tôt, c'était 34,3 %. 

6 camions de l'armée en renfort

La grève est levée sur le site TotalEnergies de Donges, ce qui permet d'améliorer les approvisionnements en Centre-Val de Loire, précise la préfecture. Le gasoil est moins en tension que l'essence dans le Loiret, les approvisionnements qui partent des dépôts pétroliers d'Orléans se concentreront donc sur ce carburant tout le weekend. 

Six camions citernes de l'armée viennent également soutenir la distribution sur les dépôts secondaires régionaux. La mise en place des files prioritaires restent de mise, notamment dans le Loiret

Le gouvernement positif pour les vacances 

Les autres départements de la région ne communiquent pas de chiffres précis, mais renvoient les usagers vers les dernières informations délivrées par les ministères de la transition écologique et de la transition énergétique. 

 

On y apprend que : "Le gouvernement est pleinement mobilisé afin de faciliter le départ en vacances". 

 Les autoroutes bien approvisionnées 

Nationalement, 18 stations-service ont été identifiées sur les "principaux axes structurants". L'A10 par exemple, pour qu’elles soient ravitaillées en priorité. Globalement, les vacanciers devraient trouver du carburant sur les autoroutes, puisque les stations services y sont opérationnelles à plus de 90% sur le réseau VINCI Autoroutes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité