Les 16 et 19 octobre, 293 millions d'euros ont été versés à 17 000 exploitations agricoles du Centre-Val de Loire à titre d'avance sur les aides de la Politique agricole commune (PAC).
Depuis le 16 octobre, les avances sur les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) ont commencé à être versées sur les comptes de 289 000 exploitations agricoles sur le territoires français. Sur une enveloppe totale de 4,4 milliards d'euros, 293 millions ont déjà été transférés à 17 000 producteurs de la région Centre-Val de Loire, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Une année 2020 éprouvante pour les agriculteurs
Des sommes "très bienvenues" dans le Loiret par exemple, comme en témoigne le président de la FNSEA dans le département, Patrick Langlois. Les agriculteurs de la région ont en effet dû subir des récoltes très amoindries par endroit, la sécheresse, ainsi qu'une épidémie affectant les betteraves, sans compter la crise sanitaire du covid-19. Outre les avances de la PAC, le gouvernement a également prévu un dégrèvement de l'impôt foncier et l'activation du soutien financier pour les calamités agricoles."Actuellement, nous sommes en pleine négociations avec le gouvernement", indique Patrick Langlois au sujet d'autres mesures d'aides pour les agriculteurs. Sans vouloir en dire trop à ce stade, le président départemental du syndicat agricole regrette que "la région Centre-Val de Loire soir la moins bien dotée de France", alors que l'agriculture régionale a été durement éprouvée cette année.
[16 oct.] #JourneeMondialedelAlimentation @FAO
— La FNSEA (@FNSEA) October 16, 2020
L'agriculture française #alimentaire ! En ?? 88% de notre alimentation est produite sur 54% du territoire national et 1 Agriculteur nourrit en moyenne 150 personnes. ? pic.twitter.com/EZI8V2Ons1
A partir de la mi-octobre, près de 70% des aides prévues par la PAC devraient être versées, et 85% en ce qui concerne l'Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). "De nouveaux versements d’avance interviendront fin octobre, mi-novembre et fin novembre", indique aussi le ministère, "notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de la liquidation, ou pour compléter l’avance avec la partie paiement vert, relative au respect de critères environnementaux". Le paiement du solde aura lieu à la mi-décembre.
A l'échelle du continent, l'UE est actuellement en pleine négociation de la réforme de la PAC, qui devra s'appliquer en 2022.