La traditionnelle course aux 500 parrainages d'élus, nécessaires pour se présenter à la présidentielle, est marquée désormais par de nouvelles règles. Les maires sont donc très sollicités, mais nouveauté, leur choix de parrainage est désormais public...ce qui inquiète certains élus.
Le compte à rebours sera déclenché le samedi 25 février. Ce jour-là que les élus (maire, parlementaires ou élus locaux) vont recevoir dans leur boîte aux lettres des formulaires de parrainage. Ils n'auront que jusqu'au 17 mars à 18 heures (soit trois semaines) pour renvoyer par la poste leur parrainage, qui sera presque immédiatement rendu public. C'est le premier grand changement pour cette présidentielle annoncé par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.
Fini l'anonymat des parrains
Les noms de tous les parrains seront publiés. Il n'y a plus aucun anonymat possible. Autrefois, seuls 500 premiers parrainages tirés au sort étaient publiés. Là, un maire signe un parrainage, et tout le monde le sait dans les jours qui suivent. Sur le site du Conseil constitutionnel, vous trouverez qui parraine qui dans votre commune et votre département, en quelques clics. Et c'est bien ce qui inquiète les élus des petites communes. Certains ne parraineront pas par crainte d'être jugés par leurs électeurs ou les décideurs des collectivités.
Les parrainages : un système de filtrage décidé dès le début de la Ve République
Lorsque De Gaulle décide d'instaurer l'élection présidentielle au suffrage universel en 1962, la question d'une pré-sélection des candidats est évoquée. L'objectif est d'écarter toute candidature fantaisiste et d'éviter de se retrouver avec une centaine de candidatures. Une règle simple a donc été instaurée : pour pouvoir se présenter, un candidat devait obtenir 100 signatures d'élus. Entre 1965 et 1974, le nombre de candidats n'a cessé d'augmenter : 6 en 1965, 7 en 1969, 12 en 1974. Face aux risques d'une augmentation constante des candidatures, une réforme des parrainages a été entreprise en 1976. Désormais, pour pouvoir se présenter, un candidat devait réunir non plus 100, mais 500 signatures d'élus provenant d'au moins 30 départements différents (50 signatures maximum par département).Qui peut signer ?
Seuls les élus peuvent apporter leur soutien à une candidature, c'est-à-dire les maires (il y a 36 000 communes en France), mais aussi les députés, les sénateurs, les parlementaires européens, les conseillers régionaux et généraux ainsi que des membres de l'Assemblée corse et des Assemblées d'outre-mer. Au total, il y a donc potentiellement plus de 47 000 élus qui peuvent signer.