Primaire de la droite et du centre : les réactions politiques de la région Centre-Val de Loire

Avec 66.5% des voix, François Fillon a remporté dimanche la primaire de la droite et du centre. Son élection a suscité plusieurs réactions des élus politiques dans notre région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Fillon est la surprise de cette primaire de la droite et du centre. L'ancien Premier ministre de 2007 à 2012 a désormais comme objectif de rassembler sa famille politique et de remporter la Présidentielle 2017. Son élection dimanche soir a suscité plusieurs réactions des élus politiques de la région. A commencer par le chef de fil de la droite en région Centre, Guillaume Pelletier. Le Maire de Neung-sur-Beuvron et Président du groupe Les Républicains au Conseil Régional se félicite même du score de candidat Fillon dans le Loir-et-Cher, un département rural où François Fillon fait son meilleur score 73%. 

Serge Grouard : le "Monsieur Projet"


Parmi ses fidèles soutien, François Fillon peut compter sur Serger Grouard, l'ancien maire d'Orléans et député du Loiret. A l'Assemblée Nationale, ses collègues le décrivent comme un "besogneux", un "fin connaisseur des dossiers". Auprès du sarthois, il a aidé à l'élaboration du programme. Il en est même l'un des principaux artisans. Il obtient le titre de "responsable de projet" dans l'équipe de campagne.

La Gauche divisée


Dès l'annonce de la victoire de François Fillon, Yann Galut, Député du Cher et Fondateur de la Gauche Forte n'a pas tardé à partager son sentiment sur le réseau social Twitter. 

Corinne Leveleux-Teixeira, la conseillère municipale d'Orléans et Conseillère régionale du Centre a elle, posté sur Facebook son désaroi avec une mise en garde sur le candidat de droite à la Présidentielle 2017. 

Le député socialiste d'Indre et Loire, Laurent Baumel, reçu dimanche soir chez nos confrères d'Europe 1, mets lui aussi en garde les électeurs de gauche sur le programme de François Fillon. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information