Avec 66.5% des voix, François Fillon a remporté dimanche la primaire de la droite et du centre. Son élection a suscité plusieurs réactions des élus politiques dans notre région.
François Fillon est la surprise de cette primaire de la droite et du centre. L'ancien Premier ministre de 2007 à 2012 a désormais comme objectif de rassembler sa famille politique et de remporter la Présidentielle 2017. Son élection dimanche soir a suscité plusieurs réactions des élus politiques de la région. A commencer par le chef de fil de la droite en région Centre, Guillaume Pelletier. Le Maire de Neung-sur-Beuvron et Président du groupe Les Républicains au Conseil Régional se félicite même du score de candidat Fillon dans le Loir-et-Cher, un département rural où François Fillon fait son meilleur score 73%.
Ac la victoire de @FrancoisFillon, c'est une droite courageuse & fière qui l'emporte. À nous, dans l'unité, de le soutenir pour gagner 2017.
— Guillaume Peltier (@G_Peltier) 27 novembre 2016
Serge Grouard : le "Monsieur Projet"
Parmi ses fidèles soutien, François Fillon peut compter sur Serger Grouard, l'ancien maire d'Orléans et député du Loiret. A l'Assemblée Nationale, ses collègues le décrivent comme un "besogneux", un "fin connaisseur des dossiers". Auprès du sarthois, il a aidé à l'élaboration du programme. Il en est même l'un des principaux artisans. Il obtient le titre de "responsable de projet" dans l'équipe de campagne.
Bravo à @FrancoisFillon pour cette belle victoire. Je suis convaincu de sa capacité à redresser la France #fillon
— Serge Grouard (@SergeGrouard) 27 novembre 2016
La Gauche divisée
Dès l'annonce de la victoire de François Fillon, Yann Galut, Député du Cher et Fondateur de la Gauche Forte n'a pas tardé à partager son sentiment sur le réseau social Twitter.
Face à la victoire de #Fillon, nous avons un devoir impératif de mobiliser pour les #primaires et enterrer la ligne #Valls #Hollande...
— Yann Galut ن (@yanngalut) 27 novembre 2016
Corinne Leveleux-Teixeira, la conseillère municipale d'Orléans et Conseillère régionale du Centre a elle, posté sur Facebook son désaroi avec une mise en garde sur le candidat de droite à la Présidentielle 2017.
Le député socialiste d'Indre et Loire, Laurent Baumel, reçu dimanche soir chez nos confrères d'Europe 1, mets lui aussi en garde les électeurs de gauche sur le programme de François Fillon.
"Le programme sur lequel a été élu @FrancoisFillon posera beaucoup de problèmes", dit @laurentbaumel https://t.co/BkPaiQR4Dj #E1Primaire pic.twitter.com/sEx5q2yg7K
— Europe 1 (@Europe1) 27 novembre 2016