Le tarif régulé de l'électricité a augmenté de 10% depuis le 1er août, une première étape vers la sortie progressive du bouclier tarifaire voulue par le gouvernement pour alléger la charge sur les finances publiques.
C'est l'un des changements notables de ce ce 1er août 2023. La facture annuelle d'un consommateur moyen chauffé à l'électricité passe donc de 1.640 à 1.800 euros par an, selon les calculs du gouvernement, +160 euros. Il rappelle toutefois que l'État continuera de prendre en charge plus d'un tiers de la facture des ménages (37% contre 43% actuellement), garantissant aux Français un tarif parmi les plus bas en Europe. La mesure concerne les ménages et petites entreprises raccordés à un compteur d'une puissance inférieure 36 kilovoltampères.
Le tarif régulé de l'électricité aura donc progressé de 25 % en 2023
La hausse de10 % des factures d'électricité est effective depuis ce 1er août malgré la promesse du gouvernement de contenir les prix de l'électricité à une hausse de 15% en 2023 dans le cadre du bouclier tarifaire mis en place pour atténuer les effets de la crise énergétique depuis l'automne 2021. En pleine flambée des prix de l'énergie et avant même la guerre en Ukraine, le gouvernement avait annoncé un gel des tarifs du gaz et une hausse limitée à 4% du prix réglementé de l'électricité. Avec cette nouvelle hausse, le tarif régulé de l'électricité aura donc progressé de 25 % en 2023.
L'association pour l'information et la défense des consommateurs salariés Indecosa-CGT a dénoncé un "reniement, par le gouvernement, de la parole donnée aux français en matière de hausse des tarifs" de l'énergie. Elle réclame par ailleurs la mise en place d’un véritable service public de l’énergie.
Mais la note aurait pu être plus salée, puisque le régulateur de l'énergie (CRE) recommandait une hausse de 74,5% taxes comprises. "On paie encore le prix de la crise énergétique de l'année dernière", a notamment expliqué la présidente de la CRE Emmanuelle Wargon sur France info la semaine dernière. Gabriel Attal, alors ministre délégué aux Comptes publics, avait prévenu début juillet que sortir "progressivement du bouclier tarifaire" d'ici à 2024 était nécessaire pour "faire des économies".
Le gouvernement a évalué son coût à 110 milliards d'euros de 2021 à 2023. Pour le budget 2024, sa réduction doit dégager des économies de près de 14 milliards d'euros, selon Bercy. La prochaine réévaluation du tarif réglementé est prévue en février 2024.
Augmentation du prix de l'électricité : ruée sur les granulés de bois pour cet hiver à 500 euros la tonne
Le prix de l'électricté en constante progression fait les bonnes affaires des vendeurs de poêle à bois et de granulés. La demande en pellets a démarré dès le printemps avec des offres promotionnelles pour lisser la demande dans le temps. Aux Établissements Aubrun situés à Montgivray (Indre), les commandes ont commencé "depuis le mois de mai. Les clients anticipent pour l’hiver prochain. C’est moins cher pendant l’été", estime Aurore Mercier. Elle gère avec son mari Guillaume l’entreprise familiale.
Pendant longtemps, le granulé avait un prix stable, autour de 300 euros la tonne. Aujourd’hui, les cours varient un peu plus. Jusqu’à 900 euros au moment de la crise en 2022. En ce moment, elle tourne autour de 500 euros.
Son prix en progression s’explique par la demande toujours aussi importante et par l’augmentation des coûts de production.